Tutoriels Trucsweb
          

 

     
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· Modification du pointeur ou du curseur en Flash - Illusion avec la méthode Mouse.hide et startDrag - Cette technique permet de simuler un design de curseur ou des comportements plus complexes comme celui de la cible d’un jeu. Bien qu’elle soit excessivement simple, elle s’avère instable. Le résultat n’est pas toujours probant car le curseur du système n’est pas réellement substitué par le movieClip mais plutôt caché.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 10 décembre 2003

· Le défilement sans fin en ActionScript II - Méthode avec duplicateMovieClip - Changer les images ou le contenu du «movieClip» pour générer un défilement continu parfait. Exemple de base (4 directions) et exemple interactif basé sur la position de la souris.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Le défilement sans fin en ActionScript I avec le prototype twDefile - Exemple : Téléchargez la version bêta twMCDefil.zip
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Défilement vertical ou horizontal d’un «movieClip» avec interpolation de mouvement (Motion Tween) - Il suffit d’une simple interpolation de mouvement (Motion Tween) avec ou sans masque pour simuler le défilement ou le «scroll» d’un «movieClip». Que ce soit une image, du texte ou même une animation plus complexe.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Le défilement horizontal avec «hscroll» - D’un élément «texte dynamique» à ligne simple - Avec la version MX, Macromedia ajoute une nouvelle méthode de défilement horizontal. Tout aussi simple que limité, cette nouvelle fonctionnalité permet de réaliser rapidement un mouvement horizontal de type «Ticker».
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Barre de défilement vertical avec texte dynamique - La composante (Flash UI) «scrollBar» et texte - Ajouter une barre de défilement à un texte est beaucoup plus simple depuis la version de Flash MX. En fait la barre est déjà réalisée, il suffit de la glisser et de l’accrocher à une instance de texte. Cette barre c’est la composante ou Flash UI «ScrollBar», disponible via l’onglet des composantes ou «components».
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Le défilement vertical d’un «texte dynamique» - Propriétés «scroll» et «maxscroll» - Avant Flash MX et la composantes «ScrollBar», le défilement d’un «texte dynamique multiligne» était contrôlé par la propriété «scroll», de 1 à «maxscroll». D’avantage utilisé pour des sauts fixes, ancre ou paragraphe, il permet toujours un défilement fluide comme le montre l’exemple suivant.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· Étude de «scroll» ou le défilement Flash - 7 tutoriels, 7 codes complets - Automatique ou interactif, dans un défiler passe le monde! Ce tutoriel fait le tour de la plupart des techniques de défilement pour donner une couleur particulière, animer une présentation, faire tournoyer un diaporama ou lire un texte à la barre de défilement. Simple en soi, il peut toutefois devenir fort complexe.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 22 avril 2003

· twFlashShow 1.0 entièrement automatisé - Diaporama automatique d’images JPEG - Cette petite application Flash de 67k permet de gérer la présentation d’un nombre illimité d’images JPEG accompagnées d’un cours titre. Avec bouton suivant et précédent ou la saisie directe du numéro. Il suffit d’entrer dans un fichier texte les URL des images ainsi que leur titre. «twFlashShow» s’occupe du reste...
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 4 novembre 2002

· Boîte d’alerte Flash animée (twAlert) avec texte et titre dynamique - On a tout besoin un jour ou l’autre d’une fenêtre d’alerte pour indiquer un problème et autres messages d’erreur. Glisser le movieClip «mctwAlert» et envoyer le texte d’alerte à la fonction «twAlert» pour faire apparaître une fenêtre qui contient votre texte.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 8 octobre 2002

· Fenêtre Flash de type PopUp (twPopUp) avec capture du double-clic - Ce movieClip «twPopUp» facile à installer permet de générer une fenêtre de type PopUp avec la capture du double-clic pour l’ouvrir ou la fermer et le déplacement (drag) de la fenêtre. Télécharger le code complet. Le movieClip est constitué de deux cadres (frames). La fenêtre ouverte sur le premier cadre et la fenêtre fermée sur le deuxième.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 8 octobre 2002

· Envoyer un formulaire Flash avec un script serveur - Télécharger gratuitement twFlashForm et le ASP / PHP - Nous verrons dans ce tutoriel qu’un movieClip peut envoyer ces variables à un script externe et attendre une réponse de celui-ci. Le script peut par exemple retourner une liste de données, valider un usager, envoyer un courriel, sauvegarder un fichier texte, rechercher dans une base de données, voir transférer des images sur le serveur etc.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 8 août 2002

· Envoyer un formulaire Flash avec la méthode Mailto avec la composante twFlashMailto facile à installer - Flash n’envoie pas de courriel mais il peut utiliser le logiciel de courrier électronique installé sur la machine de l’usager. Pour ce faire, il doit utiliser un lien getURL avec mailto:. Et construire une chaîne de caractères encodée comprenant le courriel du destinataire (receveur), le sujet et le message.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 8 août 2002

· Formulaire de saisie Flash - Introduction, éléments, mailto et scripts serveur - Un formulaire de saisie permet à votre animation d’interagir avec l’usager en temps réel. Il peut saisir un mot pour l’intégrer au Flash, son nom par exemple, ou encore saisir et valider la réponse à une question. Mais Il peut aussi être envoyé pas courriel ou même questionner une base de données (avec applications et moteurs externes).
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 8 août 2002

· Identifier l’instance où est déposé un MovieClip avec le commande Flash _droptarget - Le _droptarget d’un movieClip contient le nom d’instance du movieClip situé juste au-dessous. Très pratique, pour contrôler un déplacement en stratDrag comme le démontre l’exemple suivant.
Auteur : AC-AC - Date : 31 mai 2002

· Table à dessin dynamique en Flash - Exemple simple avec duplicate movie - Une table à dessin, un cercle et un compteur pour identifier le duplicate movie. Trois boutons, un pour activer l’affichage d’un point lorsque le bouton de la souris est cliqué, un autre pour activer l’affichage d’un point à chaque enter Frame si le bonton est pressé. Et un dernier pour effacer tous les points.
Auteur : AC-AC - Date : 30 mai 2002

· La commande drag sur un bouton - Avec un relevé de sa position dans le movieClip - Exemple et script complet pour déplacer un objet (curseur) sur la scène à l’aide de la souris, un drag & drop un traîne et laisse tomber en bon français. Le script ajuste sa position selon un guide, position qui est automatiquement récupérée pour être affichée. Un second bouton permet de redéfinir la position du curseur à zéro...
Auteur : AC-AC - Date : 7 décembre 2001

· Contrôler les paramètres de couleur d’un movieClip - avec l’objet Color - L’objet couleur ou color Object de Flash permet de contrôler les paramètres de couleur d’un movieClip. La valeur de couleur doit être formulée comme suit: 0xRRGGBB
Auteur : AC-AC - Date : 31 octobre 2001

· Construction d’une liste déroulante en Flash - Exemple simple sans barre de défilement - Il n’existe aucun objet en Flash pour faire une liste déroulante ou menu déroulant. Vous devez la créer en simulant le processus, soit l’affichage de la boîte, l’affichage des éléments de la liste, des sélections inversées et finalement, faire disparaître les éléments après le passage de la souris.
Auteur : AC-AC - Date : 8 août 2001

· Afficher un messages STATUS en Flash - via la méthode FScommand - Donnez à vos visiteur plus d’informations lors de la navigation en mettant un message spécifique qui indique les fonctions de vos boutons Flash ! Ce tutoriel vous permettra d’afficher des messages au bas de votre navigateur directemnt à partir de votre Flash via un FScommand... et un peu de Javascript ;-)
Auteur : AC-AC - Date : 4 août 2001

· Contrôler un Flash via un autre Flash - avec la méthode TGotoLabel - Un Flash peut passer ou transmettre une action ou une variable à un second Flash dans la mesure où celui-ci est présent dans la même fenêtre ou window. Pour ce faire vous devez utiliser le Javascript qui permet de faire un pont, en quelque sorte, entre les deux Flash. Le pont exécutera la méthode Flash gloz27:TGotoLabel.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 3 août 2001

· Préchargement d’un Flash avec témoin visuel - Compatible seulement avec Flash 5 - Ce tutoriel montre comment faire une base de script utilisant l’action onClipEvent de Flash 5 et les objets getBytesLoaded() et getBytesTotal()
Auteur : AC-AC - Date : 30 juillet 2001

· Fond de Flash transparent dans une page HTML - Compatible uniquement IE sous Window! - Le fond ou backround d’un Flash peut être transparent de façon à laisser apparaître l’image ou la couleur de fond de votre document HTML. D’autre part, l’objet Flash au même titre qu’un QuickTime ou autres objets multimédia, ne peuvent être manipulé en DHTML que sur le layer du dessus (z-index 1).
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 28 juillet 2001

· Contrôler un MovieClip par le Javascript - en ciblant son Target - C’est là toute la puissance des méthodes Flash. En se basant sur le niveau ou level d’une animation Flash et en précisant son gloz16:target , vous pouvez accéder directement au movieClip de votre choix. Arrêter, partir, zommer, rendre invisible un movieClip etc. Ce tutoriel donne en exemple la plupart des méthodes...
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 28 juillet 2001

· Fonction Flash FSCommand - Communiquer avec des applications Flash - FScommand() est le nom d’une fonction en Flash qui permet de communiquer avec des applications Flash, c’est-à-dire des programmes qui peuvent exécuter un Flash. Par exemple, le lecteur Flash, projector, les modules externes (plug-in) de navigateurs, une application Visual Basic ou encore le Lingo.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 26 juillet 2001

· Manipuler un Flash avec les langages script - les méthodes Flash (Flash methods) - Le Javascript permet d’utiliser les méthodes Flash pour communiquer ou envoyer des commandes à un Flash. Pour identifier le Flash, le Javascript utilise le nom ou ID du Flash en y fessant référence par la hiérarchie du Document HTML. Le nom ou ID d’un Flash est celui attibué lorsque vous imbriquez le Flash dans le document.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 25 juillet 2001

· Modifier les propriétés de Base d’un Flash - Dimensions, couleur de fond, frame par seconde... - En double-cliquant la boite d’affichage de la vitesse de défilement Frame Rate sous le timeline, vous aurez un accès rapide aux propriétés de base de votre Movie.
Auteur : AC-AC - Date : 22 juillet 2001

· flashHorloge à affichage... bilingue - Objets DATE de flash5 - Comment optimiser la construction des Objets DATE de flash5 pour créer un affichage bilingue. Pour les fans du American Dream ;-) (est-ce bien utile?... pour une horloge... un peu mince, mais vous retrouverez peut-être le principe de traduction assez intéressant si vous devez penser votre site en 2 langues... les noms de variables sont en anglais..
Auteur : AC-AC - Date : 31 mars 2001

· flashHorloge, affichage en Français - Objets DATE de flash5 - Comment utiliser les Objets DATE de flash5 pour créer un affichage en français. Vive le Québec libre... et vive la France! évidemment ;-) Avant de pouvoir afficher un object DATE, quelques petites manoeuvres sont nécéssaires:
Auteur : AC-AC - Date : 31 mars 2001

· Ouvrir une fenêtre ou Pop-up en Flash Partie 2 - Avec une fonction Javascript paramétrable - (Mise à jour : 26 mai 2003) C’est bien beau de pouvoir ouvrir une fenêtre en flash mais comment faire en sorte que votre flash puisse passer en paramètre les propriétés de la nouvelle fenêtre à votre fonction Javascript.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 9 mars 2001

· Ouvrir une fenêtre ou Pop-up en Flash Partie 1 - Avec fonction Javascript. - Un Flash installé dans une page Web peut forcer l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou window du navigateur. Cette nouvelle fenêtre peut-être entièrement « paramétrable » en modifiant les propriétés de la fenêtre, barre de défilement, menu, grandeurs ou même l’ouverture plein écran.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 9 mars 2001

· Déplacer un élément avec la souris (action DRAG) - Première partie: À l’aide d’un bouton - Pour déplacer un élément dans flash, il faut 2 choses : 1- Un script qui appelle et défini les commandes (Start et Stop Drag) 2- Un MovieClip qui sera l’élément Draggable.
Auteur : AC-AC - Date : 7 mars 2001

· Flash5 Nouvelle Interface - comment gérer les panneaux - A première vue l’interface de cette nouvelle version est un peu déroutante, mais vous en comprendrai vite les nombreux avantages. Les habitués de Flash4 auront surement le réflexe d’utiliser le bouton droit de la souris pour atteindre les paramètres et les fonctions. Mais vous découvrirez que une fois votre réglage terminé...
Auteur : André Côté - Date : 20 janvier 2001

· Créer un bouton en Flash 5 - Votre premier bouton animé et interactif simple - Les boutons en Flash sont des symboles interactifs composés de quatre images. Lorsque vous créez un bouton, Flash lui désigne un scénario avec quatre images. Les trois premières images affichent les trois différents états du bouton et la quatrième définit la zone active du bouton.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 28 novembre 2000

· L’importation d’images dans Flash - Le vectoriel avant tout. - Faire une animation en Flash 3 requiert plusieurs techniques. L’une d’entre elles consiste à intégrer des images dans notre Flash. Vous pouvez passer des heures à travailler vos images avec Photoshop et les importer en format JPEG ou en utilisant vos format PSD dans Firework.
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 24 août 2000

· Un réseau francophone de ressources sur le Flash - Un bon départ - Les ressources sur le Flash se font de plus en plus nombreuses sur le Web francophone. Parmi celles-ci, ma découverte d’un réseau ou pseudo-réseau qui offre une grande quantité de trucs, tutoriels et matériels pour créer des pages Web animées en Flash de grande qualité. C’est un excellent point de départ et selon moi ce qui se fait de mieux sur
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 28 février 2000

· Convertir en symbole - Et la librairie de Flash - Pour manipuler un objet avec flash il est préférable d’en faire un symbole. Même s’il n’est pas nécessaire qu’une image soit un symbole pour l’animer, le symbole reste la façon la plus aisée de manipuler vos objets et plusieurs options ne sont possibles qu’avec un symbole. Un objet peut être du graphique, un bouton, une animation, un son ou de la m
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 10 juillet 1999

· Le mouvement en Flash - avec Create Motion Tween - Comment faire un Flash sans animation? Ça semble impossible mais c’est un grand défaut que je rencontre sur le Web notamment avec les programmeurs. Ils ont tendance à faire bouger les objets seulement pour les positionner sur l’écran, mais une fois bien encrées à leur place, plus rien ne bouge à part l’air déplacé par la musique d
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 10 juillet 1999

· Le pré-chargement en Flash - Aussi important que le Flash lui même - L’avantage du Flash sur les autres techniques d’animation est sans aucun doute le poids. Malgré tout, le faible poids peut inciter les concepteurs à produire des animations de plus en plus longues. Pendant le chargement de votre animation, pourquoi ne pas donner des informations ou tout simplement agrémenter l’attente du visiteur
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 29 mars 1999

· Implantation du Flash sur le Web - L’objet et le Embed HTML - Introduction : Voici comment ajouter un flash .swf sur vos pages HTML avec quelques trucs. Télécharger le Flash pour l’exemple (cliquer sur le pictogramme en haut) et le code HTML (8,7K). Le Flash est une création Mano Artwork Project ( http://www.manoone.com/ ). Veuillez poster un message à manoone@bwave.com avec l’adresse de votre site si vous ut
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 14 mars 1999

· Introduction aux Flash et Shockwaves - Technologie Macromedia - Introduction: Il y a seulement un an cette technologie était pratiquement impossible, mais l’arrivée du Flash3, de Macromedia en juin 99 et du Flash4, a accéléré les choses ! Dans un avenir rapproché le Web sera infesté par cette nouvelle technologie. Dans un premier temps je vous fais observer cet univers un peu spécial où les premiers artistes nu
Auteur : Django (Oznog) Blais - Date : 14 mars 1999

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Dernière mise à jour : le 10 janvier 2011 à 19:27

 

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