Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Flash et le Référencement ...

Envoyé: 9 mai 2006, 10h40 par toph


salut Tous ...

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais bon, j'le tente quand même ... d'ailleurs, c'est même pas une question, c'est plutôt une réflexion générale et un appel lancé aux détenteurs de solutions...

Vous n'êtes pas sans savoir l'importance que prend notre ami Google sur la toile ces derniers temps. (Entre parenthèses, je vous incite à aller cliquer sur les p'tites pubs en haut ... ça peut rapporter gros aux trucsweb et ils (il tout seul, Oznog?) le méritent)...

Donc, je parlais de notre ami Google et plus particulièrement de son moteur de recherche, ses robots, sa google Dance et tout le tralala... bref, en un mot : le référencement, très tendance en ce moment. Tout ça fonctionne très bien dès le moment qu'un site est en HTML ou en tout cas, qu'il y a des fichiers textes avec de titres, des noms de fichier explicites, des balises, des mots clé et une bonne dose d'intuition de la part du webmaster ...

Mais le Flash, dans tout ça ?
Une des plus belles technologies du Web ... pas moyen de la référencer convenablement?
Moi, j'y crois pas! Y a des techniques, c'est obligé ...

C'est vrai : des sites (les miens par exemple) qui sont intégralement fait en flash : bah à part le index.htm et peut-être une autre page pour un éventuel préloader, il n'y a aucun contenu exploitable par les robots. Et encore : une balise <objet> et un titre ne constitue plus un contenu à leurs yeux.

Je me suis posé la question de savoir comment blouzer les robots et faire croire qu'il y a du contenu, j'ai fait quelques recherches (sans pousser trop loin, c'était juste de la curisité) sur le web (les sites tels que www.webrankinfo.com sont très enrichissants par exemple) et à priori il semblerait que le flash en tant que tel (swf) soit complétement incompatible avec les moteurs de recherche actuelle, même si certains essayent de sortir du lot en fouillant un peu ce type de fichier. Toujours est-il que notre ami commun, le grand Google ne le fait pas, lui ...
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, j'apprends également que les balises META (uniquement ex-recours des flasheurs pour référencer) ne sont plus (ou ne seront bientôt plus) prises en compte.

Génial!
... et il nous reste quoi? à nous autres, adeptes du mouvement et de l'interactif?

Et bien, il reste dans le désordre :
- les titres de pages (apparament, le plus important),
- certaines balises html (les balises <h1>, <h2>, etc ... par exemple)
- les balises meta (à ce que j'ai compris, elles sont inutiles ... mais tout le monde conseille de les garder, on dit que ça coute rien et que ça peut servir, même si l'impact est quasi nul aujourd'hui).
- les liens (vers des sites partenaires),
- le nom de fichiers des page html (oui, c'est fini, les site.html ou anim.html, ça sert plus à rien)
- et quelques autres trucs qui n'ont pas grand intérêt pour flash.
(si vous voulez plus d'info, je vous conseille le site de WebRankInfo, qu'est vraiment pas mal foutu. Un peu bordélique au départ, mais assez clair à l'usage.)

Voilà ... tous ces éléments doivent (pour que ça fonctionnent) être truffés de mots clé bien choisis...

Alors, la solution qui s'imposerait serait de faire :

Une animation flash intégrant :
- Des textes provenant de fichiers distincts .htm ou .html (attention à la nomenclature des fichiers).
- Ces textes doivent utiliser au maximum les balises <h1>, <h2> pour mettre en forme (titres, rubriques ...) ou tout simple mettre l'accent sur les mots clés (ces balises, très laides au demeurant, peuvent être facilement recustomisées au moyen de feuilles CSS) ... Sur ce point là, je n'ai pas fait le test pour savoir si flash les comprend, mais au pire, elle ne seront pas interprétées je pense, mais elles seront lues par les robots ...
- Un ensemble de liens peut-être recopié entre la balise </embed> et la balise </object> de l'index.html. En fait, à cet endroit, on peut glisser un texte qui sera lu par les robots. D'après WebRankInfo, il est judicieux d'y placer principalement les liens vers les sites externes.

On peut compléter par la création d'un fameux robot.txt. Je me suis pas encore penché dessus, mais il permettrait de spécifier les pages du site à référencer de celle à ne pas référencer... Mais c'est annexe. Quand il reste plus que ça à faire... c'est qu'on a finit!

Voilà, voilà ... c'est ma vision des choses, je ne l'ai pas encore testée (faute de temps) mais au travers des assoces pour lesquelles je bosse, ça va devenir indispensable ...

je vous laisse méditer là dessus et je vous invite à donner votre avis sur la question, des petits trucs que vous avez essayé et qui ont marché (ou pas marché du tout).

A vous les studios!

Toph'

PS : juste un petit truc (les puristes du web vont me haïr, mais tant pis) : évitez de balancer un lien sans donner d'explication, genre "moi j'ai trouvé plein d'info ici : www.monlien.com"; ... je veux dire, d'accord, ça donne plein d'infos, ça fait surfez mais ça aide pas beaucoup. L'intérêt du post est de rassembler des infos sur le sujet ... pas seulement de lister des liens interressant. Donc mettez vos références, mais expliquez un minimum le concept abordé par les liens que vous donnez ... merci, les djeuns et désolé pour les fans de la navigation du hasard... ;)


Réponses

 sp spRe: Flash et le Référencement ... Pagerank et le fichier sitemaps de Google Oznog9/5/2006
 sp spRe: Flash et le Référencement ... toph9/5/2006
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte