Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Programmation HTML » (archives)

Re: les accents en html

Envoyé: 30 mai 2006, 12h42 par Oznog


Salut,

Tu as deux méthodes.

1. Encoder la page avec le bon encodage. C'est le logiciel ou l'éditeur HTML qui devrait le faire. Par exemple un encodage local (latin-1) ou unicode pour l'univers.

a. Encodage local
Le défaut, les ordinateurs qui n'ont pas installer l'encodage ne verront pas les accents. Donc les latins (français, espoagnole etc.) n'auront pas de problème, mais les chinois, les hébreux, les arabes ne verront pas tes caractères.

Autre défaut, ce n'est pas toujours compatible sous Macintosh.

b. Encodage unicode 8 octets (ou utf-8)
C'est génial, c'est l'avenir, ça passe partout (99% des langages courant de la planète , il y a le utf-16 et même utf-32 pour le reste!).

Pas toujours supporté, par exemple le premier caractère est utilisé pour identifier l'encodage, mais parfois non. Window 98 n'est pas Unicode (bien que les navigateurs puissent l'être). Mais surtout certaines composantes, certains logiciels etc. Ce qui fait parfois de drôle de chose. Mais c'est tout de même extrêmement conseillé pour un site internationnal.

2. Les entité HTML
Autre façon, il y a les entité HTML qui évite l'encodage. Encore très répendu, ça été inventé avant le unicode (enfin le Unicode existe depuis près de 20 ans je crois mais...).

Le DTD reproduit les entités des caractères étendus ASCII. Par exemple le À est : Á

Et une seconde couche d'entité plus visuel le À = Á qui sera convertie en Á.

Voir « Code des caractères spéciaux » (http://www.trucsweb.com/HTML/trucs.asp?no=250&type=250) C'est très fiable mais ça commence à être complexe pour un site Internationnal.

Ciao
Oznog


Réponses

 Aucune réponse à ce message... 
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte