Trucsweb.com

Javascript

Fichiers INCLUDE

RDFFav

Fichiers INCLUDE - Optimiser vos pages HTML

Techniques utilisées dans ce truc : document.write, balise NOSCRIPT. Cette technique permet une très grande liberté en programmation et un dynamisme simple à gérer. Vous créer un fichier texte contenant du code Javascript (extension .txt ou ce que vous voulez, personnellement j’utilise l’extension .js ). Ce fichier peut alors être inclus dans vjavascript document.write balise noscript programmation dynamisme fichier texte code .txt .js fichier inclus include document html routines entête bas page script language src dynamique footer inclure externe

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Netscape 3+ / IE 4 +

Techniques utilisées dans ce truc :
document.write, balise NOSCRIPT.

imageTechniques utilisées dans ce truc :
document.write, balise NOSCRIPT.

Cette technique permet une très grande liberté en programmation et un dynamisme simple à gérer. Vous créer un fichier texte contenant du code Javascript (extension .txt ou ce que vous voulez, personnellement j’utilise l’extension .js ). Ce fichier peut alors être inclus dans votre document HTML avec une seule ligne de code Javascript. Je ne vais pas m’étendre sur ces possibilités car je n’ai pas le temps de dormir alors je vais vous donner deux exemples très pratiques.

Premièrement, avec un fichier javascript include vous pouvez utiliser des routines Javascript dans n’importe quel document HTML sur le web, non seulement ceux de votre site mais aussi ailleurs. C’est donc pratique pour offrir des routines gérées par vous à ceux qui en ont besoin sans avoir à les modifier. Par exemple vous pouvez écrire une chronique dans votre fichier include et tous les pages du monde qui ont la petite ligne Javascript appelant votre fichier include Javascript affiche votre chronique sans avoir à modifier une page HTML.

Deuxièmement, Vous avez une entête ou un bas de page qui ne change jamais mais qui apparaît sur chacune de vos pages, et bien avec un fichier include Javascript vous n’aurez plus besoin de la coder à chaque fois. Et si jamais votre adresse de courrier électronique change et que vous devez modifier chacun des bas de pages ou cette adresse apparaît, vous n’aurez qu’un fichier à modifier pour rendre cette nouvelle adresse disponible sur toutes vos pages HTML.

Il y a des centaines d’utilités pour cette technique, il n’en tient qu’à vous pour en faire bon usage.

Mode d’emploi :

Nous allons créer un document include qui permet d’afficher les informations statiques en bas d’une page HTML, en l’occurrence une ligne horizontale, un menu, le courriel du Webmestre et le copywrite. En Javascript nous utiliserons la mnémonique DOCUMENT.WRITE pour générer du HTML. Noter que le fichier Javascript include ne dois pas avoir de balise <SCRIPT language="Javascript">.

Fichier include : inc_bas.js

//
document.write("<hr><p><font face="Arial" size="-2">’);
document.write(’<a href="lien1.htm">lien1.htm | </a>’);
document.write(’<a href="lien2.htm">lien2.htm | </A>’);
document.write(’<a href="lien3.htm">lien3.htm</A>’);
document.write(’<br>’);
document.write(’<a href=mailto:votre@courriel.com>Contact</A>’);
document.write(’Copywrite 1999...’);
document.write(’</FONT></P>’);
// -->

Maintenant il ne reste plus qu’à indiquer dans notre document HTML d’inclure le fichier javascript à l’aide d’une balise Javascript. Notez que cet exemple présume que votre fichier Javascript include est dans le même répertoire que votre document HTML mais vous pouvez tout aussi bien aller le chercher n’importe où en utilisant une URL entière (http://...).

<SCRIPT LANGUAGE="javascript" SRC="inc_bas.js"></SCRIPT>

Il reste un petit détail, certain navigateur ne sont pas compatible avec le Javascript et d’ailleurs une mode incite les gens à désactiver le Java et le Javascript des navigateurs. Pour être bien sur que votre message est bien passé il existe un moyen pour offrir une alternative avec la balise NOSCRIPT. Vous n’avez qu’à ajouter ce code dans votre document HTML juste après le code include en javascript.

<NOSCRIPT>

<hr><p><font face="Arial" size="-2">
<a href="lien1.htm">lien1.htm | </A>
<a href="lien2.htm">lien2.htm | </A>
<a href="lien3.htm">lien3.htm</A><br />
<a href=mailto:votre@courriel.com>Contact</A>
Copywrite 1999...
;</p>
</NOSCRIPT>

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 2414 - Pages vues : 40701
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@