Trucsweb.com

ASP

Introduction aux SGBD

RDFFav

Type de données - Définition des types et valeurs de donnée

Vous devez généralement définir à l’avance dans la base de donnée le nom de chaque structure ainsi que le contenu et le nom de chacune de ses données. Les noms. Personnellement j’utilise un protocole pour m’aider à me retrouver dans tous mes projets.définition protocole texte caractères mémo booléen numérique octet long réel simple double date monétaire introduction sgbd base données analyse database structures entité colonne

  • · Niveau : INTERMÉDIAIRE
  • · Compatibilité : Serveur NT/2000 IIS

Vous devez généralement définir à l’avance dans la base de donnée le nom de chaque structure ainsi que le contenu et le nom de chacune de ses données.

Les noms.
Personnellement j’utilise un protocole pour m’aider à me retrouver dans tous mes projets. Par exemple, chaque structure de données, sera toujours précédé d’un « T » de l’anglais TABLE « T_client ou T_facture ». Quant aux données, ou colonne, c’est le « V » pour variable qui les précède. « V_client_nom, ou V_facture_no ». Vous aurez remarqué que je laisse le nom de la structure, vous verrez que c’est très pratique lors de la manipulation de plusieurs structures relationnelles. Évidemment ce n’est pas obligatoire mais c’est grandement conseillé.

Le type de contenu
Les données n’ont pas toutes les mêmes types de valeurs. Vous aurez des attributs de type texte, numérique, booléen, texte etc. et ils auront besoin d’un nom plus ou moins grand de digit. Déterminer le type est très important car plusieurs langages de programmation ne peuvent par exemple, faire un calcul sur un type texte. Donc, le total d’une facture devra nécessairement être du type numérique. D’autre part, si toutes vos données de type texte sont de 255 caractères, votre base de données occupera beaucoup trop d’espace pour rien.

En général les types sont :

Type Valeurs acceptées
Texte 1 à 255 caractères
- Réserve l’espace même si la donnée ne contient aucune valeur.
Mémo (ACCESS) illimité mais selon l’espace disque
- Ne réserve pas d’espace si vide.
Booléen Oui ou Non, Vrais ou faux, en fait TRUE ou FALSE
- Vide = 2 octets
Octet Nombres entre 0 et 255 (pas de fractions)
- Vide = 1 octet
Entier Nombres entre -32 768 et 32 767 (pas de fractions)
- Vide = 2 octets
Entier long Nombres entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647 (pas de fractions)
- Vide = 4 octets
Réel simple Nombres entre -3,402823E38 et -1,401298E-45 pour les valeurs négatives et
Nombres entre 1,401298E-45 et 3,402823E38 pour les valeurs positives
7 = 4 octets
Réel double Nombres entre -1,79769313486231E308 et -4,94065645841247E-324 pour les valeurs négatives et
Nombres entre 1,79769313486231E308 et 4,94065645841247E-324 pour les valeurs positives
- 15 = 8 octets

- Plusieurs autres bases de données, comme ACCESS par exemple offre d’autres types, date, monétaire etc.
- L’index est aussi un type mais, en programmation, il n’est que très rarement utilisé puisque c’est les logiciels qui l’utilisent comme ACCESS. Nous créons un type OCTET pour une relation de moins de dix valeurs ou un entier pour les relations beaucoup plus grandes. Notez que les mises à jour sont toutes fois faites de façon manuelle, par votre programme bien sûr.


Dans cette exemple, la clé est de type NuméroAuto, c’est un type disponible avec une base ACCESS

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

8/10 sur 1 revues.
       Visites : 1934 - Pages vues : 37564
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@