Trucsweb.com

ASP

Introduction à Active Server Page

RDFFav

Introduction à Active Server Page - Et votre premier programme ASP

Le ASP est un environnement d’écriture de script serveur ou « embed script » qui roule sous le serveur Web Internet Information Server (IIS) de Microsoft. Précurseur du JSP ou du PHP, le ASP a révolutionné la programmation Web et la nouvelle génération .NET va bien au-delà en permettant une intégration complète de la programmation client/servintroduction asp active server pages dynamiquee langage script environnement écriture serveur server Web Internet Information Server IIS Microsoft .NET client interprété VBScript JScript embed scripts bases de données Windows NT 2000 SQL runat
  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Le ASP est un environnement d’écriture de script serveur ou « embed script » qui roule sous le serveur Web Internet Information Server (IIS) de Microsoft. Précurseur du JSP ou du PHP, le ASP a révolutionné la programmation Web et la nouvelle génération .NET va bien au-delà en permettant une intégration complète de la programmation client/serveur. Il est interprété, c’est à dire qu’il n’a pas à être compilé.

Le ASP permet de générer à la volée des pages HTML dynamiquee. Les commandes ASP sont directement incluses dans un document HTML. Les commandes sont écrites en langage script au préalable exécuté par le processeur ASP pour générer une page HTML. Le langage script par défaut est le VBScript (dérivé du Visual Basic) mais vous pouvez utiliser d’autres langages script comme le JScript (dérivé du Javascript) ou même le Perl.

C’est donc dire que le ASP offre une multitude de fonctionnalités que le HTML ne permet pas. Du contenu dynamique actualisé à la manipulation des bases de données, une foule d’opérations que le client n’a pas à effectuer. Le désavantage est bien sûr que les ressources du serveur soient grandement interpellées à la différence d’une page HTML qui est exécutée par le navigateur du client.

À part le logiciel de Chili!Soft pour UNIX, le ASP roule sous Windows NT et Windows 2000. La dernière version est 5 et une version 6 s’en vient. Sans oublier le ASP+ et la technologie .NET. Une bonne technologie professionnel en généralle, principalement jumelé à SQL Server. Son défaut, le prix!

La page ASP
La grande différence entre une page HTML statique et une page ASP est l’extension de celle-ci. En utilisant l’extension .asp au lieu de .html, le serveur reconnaît la page comme une page ASP et la traite donc avant de la retourner au client. Tout le script de la page est donc interprété et exécuté pour ensuite générer un code HTML pur. Ce code sera ensuite retourné au client.

La programmation d’une page ASP est donc directement effectuée dans vos documents HTML. Lorsque le navigateur du client demandera une page ASP, tous les scripts sont exécutés et le serveur retourne un document HTML sans aucune commande ASP. Tout le code ASP est retiré, il ne reste que le HTML pur dans le navigateur du client.

Schema

Ce schéma montre bien le parcours de base de la requête HTTP envoyée au serveur qui lui envoie la page au processeur ASP pour être traitée et retourné en format HTML au client. Noter l’interaction avec une base de données.

Pour indiquer au processeur ASP les scripts a interprété, vous devez placer votre code entre les balises <% et %>. Le processeur interprétera les scripts selon le script par défaut ou celui précisé dans le document. Le code entre les balises <% et %> peut être placé partout dans un document HTML. Avant ou après le code HTML.

Comme tous les langages de programmation, le ASP permet d’ajouter des remarques. Une ligne précédée par le symbole sera éliminée automatiquement par le processeur ASP. Alors ne vous gênez pas car l’ajout de remarque ne ralentit pas le traitement contrairement aux remarques HTML. Exemple :

 

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>

<%
  ’ Code ASP
%>


<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

Ce code ne fait qu’afficher les deux messages car le script ASP ne contient qu’une remarque mais il démontre bien le processus. Ce code sera envoyé au processeur ASP mais la page retournée au navigateur sera :

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>


<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

La page affiché sera
Bonjour le monde
Initiation au ASP

 

Vous apprendrez plus tard à changer le langage par défaut d’une page ASP en ajoutant cette commande à la première ligne :

<%@ language=JScript%>

Mais aussi comment utiliser un autre langage, avec les balises <script> et </script> en précisant le langage et que l’exécution doit se faire sur et par le serveur, sinon c’est le navigateur du client qui voudra l’interpréter.

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>

<script language="VBScript" runat="server">
  ’ Code ASP
</script>


<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

ou

’ ou en JScript
<script language="JScript" runat="server">
  / Code JScript
</script>

La page retournée sera encore une fois

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>


<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

 

’sp’/
 P R E M I E R   S C R I P T 
’sp’/

Ce script ne fait qu’ajouter une phrase. Bien sûr vous n’avez pas besoin du ASP pour faire cette page, ce n’est qu’un exemple.

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>

<%
  response.write "Premier code"
%>

<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

La commande "response.write" ne fait que retourner le texte entre guillemets. La page retournée au navigateur sera donc : Noter que le ASP à complètement disparu laissant place au résultat de la commande. C’est en gros le principe du ASP.

<html>
<body>
<p>Bonjour le monde</p>
<p>Premier code</p>
<p>Initiation au ASP</p>
</body>
</html>

 

Conclusion
En terminant, vous découvrirez avec le temps d’innombrables utilités au ASP. Le protocole et les mnémoniques du ASP sont passablement standard, faciles à comprendre si vous connaissez d’autres langages et comme tous produits Microsoft, une foule d’objets COM a utilisé. Les composantes ou " component ". Objet pré compilé installé sur le serveur. En faite, une fois le ASP apprivoisé, le Web n’aura plus de limite. On pourrait en dire autant du JSP, PHP, Python…

Références

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 2546 - Pages vues : 20878
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@