Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

C

Apprendre le C

RDFFav

Choisir un compilateur C - Un compilateur pour débutants

Les règles du langage C changent dans une certaine mesure d’un compilateur à l’autre. De plus, la norme ANSI est venue modifier dans les années 80 la définition initiale du C. Certains manuels, format papier ou électronique, ne tiennent pas compte des variétés différentes du C.C C++ compilateurs gratuits débutants ansi denis marcoux miracle gnu gcc plate-formes os systèmes exploitations
  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Toutes les plates-formes

Les règles du langage C changent dans une certaine mesure d’un compilateur à l’autre. De plus, la norme ANSI est venue modifier dans les années 80 la définition initiale du C. Certains manuels, format papier ou électronique, ne tiennent pas compte des variétés différentes du C.

Vous pouvez trouver une multitude de compilateurs gratuits sur le ouèbe, en particulier pour le C. Vérifiez seulement ce catalogue. Pour ma part, sous Windows, j’aime bien Miracle C qui est à la version 3.1 au moment où j’écris ce truc.

Le compilateur GNU GCC est un incontournable et existe pour plusieurs plate-formes. Lorsqu’on commence à être sérieux avec les langages C et C++, il faut examiner cette option.

Ajouté en mars 2003:

On me demande régulièrement où trouver un compilateur pour le C/C++, même si j’ai déjà donné certains éléments de réponses à cette question. Voici donc quelques conseils supplémentaires sur la question.

Un compilateur est conçu pour une plateforme donnée. Le choix du compilateur dépend à la fois du processeur de votre appareil (est-ce un 80386 ou un 68000?) et du système d’exploitation qui y est installé. Nous pourrions ajouter que ce choix dépend aussi de la plateforme cible, car il existe des compilateurs qui s’installent sur un système, mais qui compile pour un système d’exploitation différent (« cross-compiler », ou compilateur croisé). Cette dernière technique n’est pas pour les débutants.

Il existe des compilateurs commerciaux, des compilateurs gratuits mais qui demeurent une propriété privée, et aussi des compilateurs qui font partie du « monde » du code source libre (open-source).

Parmi les compilateurs commerciaux, nommons VisualC++ de Microsoft, souvent disponible en version éducative avec certains livres, comme celui de Dietel et Dietel  (Comment programmer en c++. introduction a la conception orientee objets avec l’UML) http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2893771866/ref%3Dbr%5Flf%5Fb%5F1/402-5380080-8700142. Et celui de Borland, C++Builder, qui offre une version « ligne de commande » gratuite http://www.borland.fr/cbuilder/cpp_compiler/index.html.

Le compilateur « source libre » incontournable est GCC http://www.gnu.org/software/gcc/gcc.html

D’abord conçu pour l’univers Unix/Linux, il existe des versions pour les plateformes Windows, tel Cygwin http://www.cygwin.com/

Il ne m’est pas possible d’en recommander un en particulier, trop de facteurs intervenant dans la décision. Vous devez lire un peu sur la question, faire quelques essais et ensuite faire votre propre choix.

D. Marcoux
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 1926 - Pages vues : 32190
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte