Trucsweb.com

C

Apprendre le C

RDFFav

Un premier programme en C - Le plus petit des programmes

Le plus petit programme écrit en C est le suivant: int main() { } On pourrait aussi écrire dans certains compilateurs: void main() { } mais la spécification du langage nous indique que la bonne manière est de spécifier int. La fonction main est toujours présente dans un programme C et est la fonction principale du programmeprogramme petit include printf compilateur void int float fonction principale stdio stdio.h { } librairie entrée-sortie sortie main code minimal
  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Le plus petit programme écrit en C est le suivant:

int main()
{
}

On pourrait aussi écrire dans certains compilateurs:

void main()
{
}
mais la spécification du langage nous indique que la bonne manière est de spécifier "int".

La fonction "main" est toujours présente dans un programme C et est la fonction principale du programme. C’est le point de départ de l’exécution du programme.
Le nom de la fonction est précédé d’un type de donnée simple. Ceci peut être void pour une fonction qui ne retourne aucune valeur, ou int (entier), float (réel) ou encore double, short, long ou char (le type "caractère"). Mais nous digressons. Revenons à nos moutons.

Ce programme ne fait pas grand chose, mais il permet au moins de voir le code minimal généré par notre compilateur. Pour voir notre programme faire quelque chose, même si ce n’est pas utile, nous allons écrire un énoncé de sortie avec la fonction printf().
Comme printf() ne fait pas partie du langage C (qui ne contient d’ailleurs aucun énoncé d’entrée-sortie!), il faudra indiquer au compilateur à quel endroit aller chercher une définition de la fonction printf(), dans une librairie qui est toujours fournie avec tout compilateur C qui se respecte. Cette librairie se nomme stdio.
On indique qu’elle doit être inclue dans notre programme par un énoncé au pré-compilateur qui fera en sorte que cette définition soit incluse dans notre programme. L’énoncé #include sert à ça.

Notre programme ressemblera à ceci:

#include
void main()
{
printf("Un premier programme.");
}

Il est possible qu’on doive écrire ceci à la place, selon le compilateur qu’on utilisera:
#include

Remarquez le point-virgule à la fin du prinf(). En C, tout énoncé exécutable et toute déclaration doit être terminé par un point-virgule. Les énoncés qui définissent une fonction sont encadrés par { et } et ne sont pas suivis d’un point-virgule.

Voilà qui est suffisant pour tester l’installation de notre compilateur!

D. Marcoux
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 984 - Pages vues : 15200
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@