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Le mouvement en Flash

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Le mouvement en Flash - avec Create Motion Tween

Comment faire un Flash sans animation? Ça semble impossible mais c’est un grand défaut que je rencontre sur le Web notamment avec les programmeurs. Ils ont tendance à faire bouger les objets seulement pour les positionner sur l’écran, mais une fois bien encrées à leur place, plus rien ne bouge à part l’air déplacé par la musique dflash animation motion clip guides période temps motion tween timeline déplacer layer frame keyframe insert create tweening scale rotate transform mouvement animer animationsLe mouvement en Flash - avec Create Motion Tween

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Comment faire un Flash sans animation? Ça semble impossible mais c’est un grand défaut que je rencontre sur le Web notamment avec les programmeurs. Ils ont tendance à faire bouger les objets seulement pour les positionner sur l’écran, mais une fois bien encrées à leur place, plus rien ne bouge à part l’air déplacé par la musique de mission impossible.

Plusieurs techniques existent pour animer des objets. Motion clip, les Motions Guides etc. La plus simple reste de créer sur une période de temps un mouvement à l’aide de « Motion Tween ».

Vous devez installer le plug-in de Macromedia Flash pour pouvoir visualiser ce Truc.

Pour animer un objet il en faut. Vous devez importer une image (voir Importer des images avec Flash) et je vous suggère de créer un symbol  Voir Convertir en symbole.

1- La ligne de Temps ou le TimeLine. En haut de la scène, il y a une barre avec une graduation. C’est la ligne de temps ou le TimeLine. Le temps que prend un objet de votre scène à se déplacer est indiqué sur cette ligne. Par défaut, flash nous crée une Trame ou layer où le premier objet importé est automatiquement ajouté. Une fois l’objet ajouté ou le symbole glissé sur la scène, le premier frame devient plein (point en bleu). Il ne prend qu’un frame et donc ne bougera pas tant et aussi longtemps que vous ne lui faite pas occuper plusieurs frames.

2- L’occupation de plusieurs frames. Pour qu’un objet occupe plus d’un frames il faut créer les frames. En cliquant sur le frame de départ et en glissant la souris vers la droite jusqu’au frame 10, la ligne de temps se sélectionne. Une fois la zone sélectionnée, cliquez sur le bouton de droite de la souris et sélectionner Insert Frame ou F5. Votre objet occupe maintenant 10 frames et est prêt à être animé, vous les voyez indiqués par de petites coches.

3- Vous pouvez créer des keyframe sur chacun des frames et ainsi animer manuellement votre objet mais il est préférable d’utiliser la fonction Motion de Flash qui offre un résultat beaucoup plus fluide (noter que le mouvement sera moins fluide qu’un Motions Guides). Pour ce faire, cliquer dans le menu INSERT => Create Motion Tween ou utiliser la méthode manuelle : sélectionnez une fois encore la zone des frames 1 à 10 et cliquez sur le bouton de droite de la souris. Sélectionner Propertise en haut du menu déroulant. Une palette apparaît avec les propriétés de l’objet. Choisissez l’onglet Tweening et dans le menu déroulant du tweening, sélectionner Motion. Voilà, si une ligne suivit d’une flèche rouge apparaît c’est que vous êtes sur la bonne voie.

4- Ajouter un keyframe. Maintenant, pour donner un autre état à un objet sur la ligne de temps il faut ce que l’on appelle des keyframes. S’il n’y a pas de keyframe, l’objet ne peut être modifié. Cliquer sur le dernier frame (notez que vous pouvez ajouter un keyframe n’importe où entre le premier frame et le dernier), et à l’aide du bouton de droite de la souris, sélectionner le choix Insert Keyframe.

5- Déplacer votre objet. Vous pouvez déplacer l’objet en le sélectionnant sur la scène. ATTENTION SI vous avez d’autres objets de sélectionnés sur la scène, ils vont se déplacer eux aussi. Et faite PLAY dans la barre du menu du haut. Voyez votre objet se déplacer. Vous pouvez en cliquant sur votre objet de la scène et en cliquant le bouton de droit, utiliser les options scale ou rotate qui font respectivement, modifier la grandeur de l’objet ou faire une rotation à l’objet. Le menu Modify => Transform en haut de l’écran permet ces mêmes modifications mais de façon différente. Toujours est-il que tout changement sur l’objet entraînera votre objet à ce développer de sa position originale du frame 1 avec son état original vers le nouvel état et la nouvelle position que vous lui donnerez au dernier frame.

Django (Oznog) Blais
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