Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

HTML

Mise en forme des caractères

RDFFav

La Grandeur - Et tous ses secrets

L’ATTRIBUT SIZE : La grandeur de la police dans un navigateur est très relative. Plusieurs options permettent aux usagers des navigateurs de modifier la grandeur de base des caractères affichés dans le navigateur. C’est pourquoi les valeurs données à l’attribut SIZE ne sont pas représentées par des points ou des pixels conventionnelles. Ainsi la vhtml, font, size, balise, tag, caractère, format, forme, texte, style, font, +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

L’ATTRIBUT SIZE :
La grandeur de la police dans un navigateur est très relative. Plusieurs options permettent aux usagers des navigateurs de modifier la grandeur de base des caractères affichés dans le navigateur. C’est pourquoi les valeurs données à l’attribut SIZE ne sont pas représentées par des points ou des pixels conventionnelles. Ainsi la valeur par défaut sans balise qui est 3 peut être soit augmentée, soit diminuée ou simplement changée. « 1 » correspond à la plus petite police et « 7 » correspond à la plus grande police.

SIZE="+1" donne SIZE="4"
SIZE="-1" équivaut à SIZE="2"

J’imagine que c’est pour nous empêcher de forcer un myope à lire mon petit texte. À mon sens SIZE="4" devrait être fixe et +1 relatif à la grandeur établie par l’usager. Mais il en est rien. SIZE="4" est relatif aux options établies par l’usager. Pourquoi ? en fait j’en ai aucune espèce d’idée… Non seulement, les systèmes d’exploitation et les navigateurs ont tous leur propre valeur qui diffère, mais comble de malheur, les espaces entre les lignes et les caractères aussi. Ce qui en fait l’une des opérations la plus difficile à prévoir dans la conception d’une page web et surtout dans une table qui s’ajuste automatiquement aux caractères…

Note : Il va sans dire que cette balise est tout à fait désuète. On préfèrera de loin une feuille de style et le « font-size ». Une balise uniquement pour la grandeur s’avère toute fois pratique pour appuyer un seul mot. Nous pourrions à la limite combiner les deux technique <font style="font-size : 12px;"> si ce n’était que le HTML a déjà prévu le coup avec la balise « span ».

<span style="font-size : 12px;">

Donc :

<FONT SIZE="1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="2">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="3">Votre texte…</FONT> (Par défaut)
<FONT SIZE="4">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="5">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="6">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="7">Votre texte…</FONT>
ou
<FONT SIZE="+1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="+2">Votre texte…</FONT> etc.
et
<FONT SIZE="-1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="-2">Votre texte…</FONT> etc.

EXEMPLE :
<FONT FACE="Courier New" COLOR="blue">Votre <FONT SIZE="+2">texte…</FONT></FONT>

Votre texte…

» Suite

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 1246 - Pages vues : 37295
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte