Trucsweb.com

HTML

Lien vers une adresse de courrier électronique

RDFFav

Lien vers une adresse de courrier électronique - Un mailto avec sujet, copies et message...

S’il y a quelque chose de pratique avec le Web c’est bien de pouvoir communiquer avec le propriétaire d’un site Internet. Un simple lien hypertext avec la particularité d’ouvrir le logiciel de courrier électronique du visiteur.lien hyperlien hypertexte hyper texte link a href url adresse électronique mailto courriel contactez email

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

S’il y a quelque chose de pratique avec le Web c’est bien de pouvoir communiquer avec le propriétaire d’un site Internet. Un simple lien hypertext avec la particularité d’ouvrir le logiciel de courrier électronique du visiteur. C’est donc le logiciel du visiteur qui fait tout le travail, et même le serveur SMTP du visiteur qui fait parvenir le courriel vers votre propre serveur de courrier.

Le lien mailto:
Ce lien est très simple, il doit commencer par "mailto:" suivit par le "header" du courriel. En-tête qui contient toute l’information du courriel, à savoir les adresses du ou des receveurs, des copies conformes (CC) ou des copies cachées (BCC), le sujet et le texte du courriel.

Rappel sur la balise A
La balise HTML pour faire un lien est A, l’adresse du lien est donnée à la propriété du lien HREF. Cette balise doit être fermée et c’est le texte ou l’image entre les deux balises qui sera le lien.

<a href="url ou mailto:"> lien </a>

Vous pouvez simplement ajouter l’adresse du receveur comme ceci:

mailto:adresse@serveur.com
ou
<a href="mailto:adresse@serveur.com"> Contactez-moi </a>

C’est la façon la plus simple et la plus répandue. Vous pouvez aussi le faire de cette façon:

mailto:?to=adresse@serveur.com

Ou encore avec plus d’une adresse:

mailto:?to=adresse1@serveur.com,adresse2@serveur.com

 

Dans cet exemple, il y a le caractère spécial "?" qui indique qu’un ou des paramètres seront aussi envoyés. S’il y a plusieurs paramètres, ils devront tous être séparés par le caractère spécial "&". Voici la liste des paramètres disponibles:

- to = Adresse(s) du ou des receveurs séparées par des virgules.
- cc = Adresse(s) des copies conformes séparées par des virgules.
- bcc = Adresse(s) des copies cachées séparées par des virgules.
- subject = Sujet du message
- body = Contenu du message

 

Exemple complet, deux receveurs, une copie conforme et un sujet.

<a href="mailto:?to=adresse1@serveur.com%2C%20adresse2@serveur.com &cc=adresseCopie@serveur.com &subject=Sujet%20du%20message"> Test de mailto </a>

Ici, nous avons ajouté des caractères spéciaux. C’est qu’il faut encoder les adresses pour s’assurer que les informations passent correctement. ATTENTION: Le premier "?" ne doit pas être convertit en caractère spécial, le caractère spécial du "?" est utilisé seulement si vous désirez utiliser le "?" dans le sujet ou le corps du message. Voici la liste des caractères spéciaux les plus utiles:

- , = %2C%20
- & = &
- Espace = %20
- Saut de ligne = %0D%0A
- < = %3c
- % = %25
- ? = %3

Noter que ces caractères spéciaux ne sont pas toujours compatibles mais qu’en général il fonctionne.

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

  • Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi mon lien ne fonctionne pas ? Merci de votre aide. <li><a href=mailto:?to=c.veizovic@societec2v.com,c.velthier@societec2v.com> <i class=fa fa-envelope fa-2x></i><strong> Mail societec2v.com</strong></a></li> Cordialement Michel
    64x64
    giboreau
    http://societec2v.com
    2015-12-09 5:54:10
    • Salut, Avec des guillemet il fonctionne ton script. <a href="mailto:?to=c.veizovic@societec2v.com,c.velthier@societec2v.com"> Si tu as de la difficulté, essai « Sharelinkgenerator », il peut générer ton lien. http://www.sharelinkgenerator.com/ Ciao
      64x64
      oznog
      http://www.trucsweb.com
      2015-12-09 13:22:59


    • Bonjour, Je suis entrain d'écrire un formulaire google via l'éditeur de script, et, je veux mettre en place un bouton à la fin qui, lorsque l'on clique dessus, ouvre une nouvelle page vers gmail. Celui-ci ouvre également un nouveau mail en même temps. Cette partie je m'en sors, cependant j'aimerai mettre un destinataire en même temps sur le nouveau mail fraîchement crée. J'ai donc pensé au mailto, mais cela m'ouvre seulement une nouvelle page blanche avec comme url le mailto:blalblabla.. Voici la partie fonctionnelle : <div class="hidden content"> <a href='https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?compose=new' target='_blank'> Lux EHS</a> </div> Voilà ce qui me fonctionne pas : <div class="hidden content"> <a href="mailto:Lux.Ehs@eu.averydennison.com?"> Lux EHS</a> </div> En vous remerciant d'avance de votre aide, j'espère qu'une solution pourra être trouvé ! Bonne journée à vous.
      64x64
      Maurouard Valentin
      http://www.averydennison.com/en/home.html
      2016-09-06 12:17:10
      • Salut, Malheureusement je ne connais pas les formulaires Google et ça ne m'intéresse pas du tout. Google est carrément mon compétiteur à ce sujet, je perds quotidiennement des contrats. Et ironiquement je donne du support alors que Google même en est incapable. Enfin, Google travaille pour les spéculateurs, mais moi je travaille pour VOUS! C'est normal « mailto » n'est pas un service des navigateurs, c'est simplement un mot-clé qui indique d'ouvrir ton logiciel de messagerie. La solution n'est certainement pas celle-là. Il y a certes des plugiciels pour Chrome (plug-in), mais s'il y a une solution, elle doit impérativement passer par la « chaine de requête » (querrystring). Il suffit de trouver le bon nom de variable. Instinctivement j'irais vers le « &to=courriel ». Et c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé (pas testé). Avec le sujet (su), le message (body) et la copie cachée (bcc), pour une fois Google semble utiliser la norme : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?compose=new&to=Lux.Ehs@eu.averydennison.com&su=SUBJECT&body=BODY&bcc=someone.else@example.com Il y a aussi pour ouvrir le bon dossier : Inbox <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox> Starred <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#starred> Important <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#imp> Sent Mail <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#sent> Drafts <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#drafts> All Mail <https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#all> Ciao
        64x64
        oznog
        http://www.trucsweb.com
        2016-09-06 13:33:3
        • Je viens de tomber sur ce bout de code JavaScript (sans jQuery). Il fait la conversion automatique de tous vos « mailto » en lien Gmail : javascript:(function(){var b=document,i=0,p="";while(i<b.links.length){if(b.links[i].href.indexOf("mailto")==0){p=b.links[i].href.slice(7).replace(/\?/,"&").replace(/&subject=/i,"&su=");p="https://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&to="+p;b.links[i].href='javascript:window.open("'+p+'",'+'"gmail_compose_popup",'+'"left=((window.screenX||window.screenLeft)+10),'+'top=((window.screenY||window.screenTop)+10),'+'height=550px,width=650px,resizable=1,alwaysRaised=1")';}i++;}})(); Noter la nouvelle (dernière) adresse valide, il faut peut être changer la vielle adresse de ce code pas la nouvelle : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?compose=new Ça peut-être pratique pour certain. Personnellement je ne forcerai personne à posséder un compte Gmail... ciao
          64x64
          oznog
          http://www.trucsweb.com
          2016-09-06 13:47:2



             Visites : 59211 - Pages vues : 82696
      X

      Trucsweb.com Connexion

      Connexion

      X

      Trucsweb.com Mot de passe perdu

      Connexion

      X

      Trucsweb.com Conditions générales

      Conditions

      Responsabilité

      La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

      Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

      Droit applicable et juridiction compétente

      Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      X

      Trucsweb.com Glossaire

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      Conditions

      Aucun message!

      Merci.

      X
      Aucun message!
      X

      Trucsweb.com Créer un compte

      Créer un compte

      .
      @