Trucsweb.com

Infographie

Format des images

RDFFav

Format des images - La guerre des standards

À part les modules externes (plug-in) que vous pouvez installer pour votre navigateur, il n’y a que quatre formats d’image utiliser pour construire une page Web. Il y a aussi Internet Explorer (58% du marché à l’heure actuelle - 10 août 2000) qui supporte le format bitmap .bmp. Le JPEG ou .jpg qui est une compression très efficace utilisée...indexation compression gif jpeg jpg bmp png svg images photographies photos vectoriel palette web satan burn all gif 216 tiff mng animation couleurs dither diffusion transparence unisys greg roelofs

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

À part les modules externes (plug-in) que vous pouvez installer pour votre navigateur, il n’y a que quatre formats d’image utiliser pour construire une page Web. Il y a aussi Internet Explorer (58% du marché à l’heure actuelle - 10 août 2000) qui supporte le format bitmap .bmp.

JPEG
Le JPEG ou .jpg qui est une compression très efficace utilisée surtout pour des photographies et de grandes images. En d’autre mots des images qui ont beaucoup de couleurs. Les couleurs et surtout la présentation des images compressées peuvent différer grandement selon la plate-forme et la résolution. Les images JPEG ne peuvent être transparentes ni animées.

Graphics Interchange Format, Version 89a
Le format GIF ou .gif indexe les couleurs, c’est à dire qu’il optimise vos images en utilisant 256 couleurs. En réalité, pour faire un bon travail il faut utiliser 216 couleurs avec la palette Web qui permet des couleurs compatibles entre Windows et Macintosh. L’indexation est utilisée pour de petites images, icônes, boutons et titres. De préférence sans dégradé de couleurs. Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser l’indexation avec l’option "Dither" à "diffusion" et le moins de couleurs possible. Par exemple il m’arrive souvant de créer des boutons de 8 couleurs et mes images en GIF n’ont pratiquement jamais plus de 32 couleurs. Les images GIF peuvent être utilisées pour créer des animations GIF et peuvent avoir de la transparence. L’entreprise Unisys, détenteur des droits sur ce format graphique dominant, veux faire payer des droits aux logiciels qui se servent du format GIF. cette guerre juridique ne touche en aucun cas les particulier. La campagne "Burn all gif" vous en dira plus sur le sujet : http://burnallgifs.org/

Portable Network Graphics
Le format PNG ou .png est l’alternative au format GIF. Pour plus d’information visitez le site officiel http://www.libpng.org/pub/png/ de Greg Roelofs. Ce format tiré de la technologie TIFF est une compression qui permet des résultats aussi probant que le format GIF et peut avoir de la transparence. L’animation est possible mais avec un format semblable qui n’est pas encore reconnu, le MNG : http://www.libpng.org/pub/mng/ .Bien que je n’aie pas encore réussi à donner un poids aussi petit que mes GIF à un PNG, c’est un très bon format assez compatible. Plusieurs modules externes (Plug-in) ou logiciels sont disponibles gratuitement pour convertir vos images JPEG, GIF, BMP, TIFF, PSD (lui aussi propriété de UNISYS), etc en format PNG.

Graphique vectoriel adaptable (SVG) (Scalable Vector Graphics)
Le tout nouveau format SVG ou .svg est pratiquement devenu un standard. Le format d’images s’appuie sur le langage XML. Cela autorise une indépendance vis à vis des plates-formes, l’intégration de textes de description et la manipulation de l’image à l’aide de simples balises. Seul Adobe (Illustrator) offre présentement un module externe (plug-in) pour convertir vos images en format SVG. Le World Wide Web Consortium (W3C) présente le format d’images SVG (Scalable Vector Graphics) en tant que "candidate recommendation". International et très portable, ce format a la particuliarité d’intégrer des textes descriptifs qui faciliteront l’indexation précise des archives.

En conclusion, seul l’expérience permet de distinguer quel format utiliser étant donné que chaque image est particulière. Avec le temps ce n’est plus l’indexation ou la compression qui importe car vous concevrez des images en prévision de cette étape ultime avant la publication de vos images.

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 802 - Pages vues : 20405
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@