Trucsweb.com

Internet

Noms de domaine

RDFFav

L’ICANN révolutionne le système de noms de domaine Internet de premier niveau

C’est à treize contre un le 20 juin 2011, lors de son congrès de Singapour, que le conseil d’administration de l’ICANN a voter en vaveur de l’augmentation du nombre de terminaisons des noms de domaine Internet génériques de premier niveau.nom de domaine, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ICANN, nom de domaine de premier niveau, gTLD, ccTLD, Internet Assigned Numbers Authority, IANA, marques de commerce, noms des villes, communautés régionales, subvention, Peter Deng

ICANN 41 Singapore
Qu’est-ce que l’ICANN ?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers Externe (ICANN) est une organisation à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier. Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole (HTTP), de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. L’ICANN assume à présent les fonctions de l’IANA.

C’est dimanche lors de son congrès de Singapour Externe, après six ans de travaux et de centaines d’audiences, que le conseil d’administration de l’ICANN a voté, a treize contre un, en faveur de l’augmentation du nombre de terminaisons des noms de domaine Internet génériques de premier niveau. Des milliers de terminaisons s’ajouteront donc dès l’an prochain aux terminaisons historiquement limité à 22. Les fameux « com, net, org, mil, edu... », les noms de pays comme .ca, .fr, .us... ou encore les exceptions, je dirais les « sauvons les meubles » tels .cc (Ile Cocos), .tt (Trinidad et Tobago), .to (Tonga) ou .co vendu par la Colombie pour créer le « dot company ».

On parle donc principalement de 3 catégories de terminaison, les marques de commerce (.Apple .Coke), les noms des villes (.paris, .nyc) mais aussi carrément des sujets, comme .hockey, .vélo. Eh oui, à peu près n’importe quoi et surtout dans n’importe qu’elle langue. Sur la table depuis 10 ans, l’ICANN fait enfin le saut des caractères étendus. Caractères espagnol, français, mais aussi arabe ou chinois, etc. J’ose croire que les Américains vont enfin passer à l’encodage Unicode et jeter ces vieilles entités HTML qui contamine le web francophone via le « code gratuit », oups, le « code ouvert » (Open source ;-).

Plus juste et équitable

La raison fondamentale de ce changement et l’accessibilité par un plus grand nombre de personnes au gTLD. Les communautés régionales, par exemple les Québécois du Canada anglais, les Kurdes en Iraq... Quand on pense au .me (Monténégro) vendu a une seule marque de commerce!

« La décision d’aujourd’hui va inaugurer une nouvelle ère d’Internet », a déclaré Peter Dengate Thrush, président du conseil d’administration de l’ICANN d’administration. « Nous avons fourni une plateforme pour la prochaine génération de créativité et d’inspiration. »

« Nous espérons que cela permet au système de nom de domaine de mieux servir l’ensemble de l’humanité », a déclaré Rod Beckstrom, président et chef de la direction de l’ICANN.

Je ne suis pas convaincu, je ne vois pas pourquoi les entreprises richissimes ne vont pas acheter le dictionnaire en entier? D’ailler Toys “R” Us a payé $5.1 millions USD pour le domaine toys.com en 2009. Toute une guerre à venir autour du .toys? En fait, quand on sait qu’une seule entreprise peut acheter des milliers de noms de domaine simplement pour protéger le sien, la raison est bien davantage le besoin grandissant de gTLD. J’ai d’ailleurs bien hâte de voir les prix. Gageons qu’ils seront très dispendieux avant l’implantation de ce nouveau système. Des entreprises peu scrupuleuses vont sans aucun doute commence a offrir de réserver les nouveaux gTLD dès demain! Ce qui devrait, en principe favoriser les francophones quoique les noms de domaine avec accent sont en prévente depuis des années sans aucune implémentation à ce jour!

Et c’est aussi la cause d’une grande opposition des entreprises et l’escalade des coûts reliés à l’achat de nom de domaine voué a se protéger des imposteurs et a ce prémunir de l’hameçonnage par exemple. Sans parler du coût exorbitant pour implanter tout ce nouveau dada. L’ICANN a même dû annoncer un nouveau programme et l’octroi de 2 millions de dollars en subvention! L’ICANN pense en outre instaurer de nouvelles règles afin d’atténuer ce risque en introduisant des protections beaucoup plus strictes pour les propriétaires de marque de commerce que celles déjà existantes. Pensez enregistrer vos marques de commerce au plus vite!

Dès l’an prochain!

L’ICANN va bientôt lancer une vaste campagne mondiale pour sensibiliser l’industrie à cette grande avancée du système de nom de domaine Internet. Les demandes de nouveaux gTLD seront acceptées à partir de 12 janvier 2012 au 12 avril 2012. Plusieurs pensent à une implantation par les moteurs de recherche dès 2013!

, Analyste programmeurConception oznogco multimédia (http://oznogco.com), Trucsweb
Dernière mise à jour :

Commentaires

7/10 sur 1 revues.
       Visites : 1241 - Pages vues : 2377
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@