Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Internet

L’Histoire d’Internet

RDFFav

1985, NSFNET - Enfin 1985, naissance de l’Internet moderne

Je ne vous cacherais pas que le mot d’Internet n’est que le nom donné à un réseau, réseau origine d’une expérience menée par le Département de la Défense des États-Unis (DdD). Le DdD voulait mettre sur pied un réseau d’ordinateurs qui continueraient de fonctionner dans l’éventualité d’une catastrophe, telle une guerre nucléaire.Arpanet nsf nsfnet backbone national science foundation protocole réseaux sprint mci internet histoire internic at&t network solutions icann iana ddd département états-unis défence chercheurs recherche scientifique

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Je ne vous cacherais pas que le mot d’Internet n’est que le nom donné à un réseau, réseau origine d’une expérience menée par le Département de la Défense des États-Unis (DdD). Le DdD voulait mettre sur pied un réseau d’ordinateurs qui continueraient de fonctionner dans l’éventualité d’une catastrophe, telle une guerre nucléaire. Si une partie du réseau venait à être endommagée ou détruite, le reste du système ne devait pas en être affecté. Ce réseau, appelé ARPANET, reliait des chercheurs et scientifiques américains. C’est l’ancêtre de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui.

En 1985, la National Science Foundation (NSF) a créé le NSFNET, le « backbone » des réseaux pour les États-Unis. Sur les bases du protocole ARPANET, ce réseau gratuit de communication a été réalisé pour relier des réseaux de recherche et d’éducation américains. Parallèlement, d’autre réseaux informatiques régionaux voyaient le jour pour relier la circulation électronique d’entreprises privées avec la dorsale du réseau national.

Le développement fut instantané et a progressé de façon phénoménale dès que les individus en ont découvert le potentiel immense et que des applications ont permis d’en faciliter l’accès. Des grandes entreprises telles Sprint et MCI ont commencé à construire leurs propres réseaux, qu’ils ont relié au NSFNET. Maintenant que des entreprises commerciales et des réseaux de services régionaux ont pris la relève pour pourvoir les majeures artères de l’Internet, le NSF s’est retiré de ce secteur d’activité.

Jusqu’à l’an 2000, le NSF s’occupait également de coordonner un service appelé InterNIC, dont le rôle consiste à inscrire toutes les adresses dans l’Internet afin que les données puissent être dirigées vers le bon système. Par la suite la gestion des noms de domaine à été confié à AT&T et Network Solutions, Inc. Aujourd’hui on parle de plusieurs organismes chapeautés par l’ICANN et l’IANA.

C’est donc de plusieurs « backbone » qu’un immense réseau est né.

Suite...
Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

           Visites : 2444 - Pages vues : 10467
    X

    Trucsweb.com Connexion

    X

    Trucsweb.com Mot de passe perdu

    X

    Trucsweb.com Conditions générales

    Conditions

    Responsabilité

    La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

    Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

    Droit applicable et juridiction compétente

    Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    X

    Trucsweb.com Glossaire

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    Conditions

    Aucun message!

    Merci.

    X
    Aucun message!
    X

    Trucsweb.com Créer un compte