Trucsweb.com

Internet

Noms de domaine

RDFFav

Domaines canadiens - Ultimatum pour les propriétaires de nom de domaine .ca

L’ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) ou CIRA (Canadian Internet Registration Authority) a été constituée en corporation en 1998 avec le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques relatives au domaine.ca et d’exploiter ce dernier.noms domaine générique attribution acei cira internet autorité canadienne registration Canada .ca .qc.ca adressage réseaux enregistrement réserver dns name webdomaine risq université colombie-britannique ubc québec

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

L’ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) ou CIRA (Canadian Internet Registration Authority) a été constituée en corporation en 1998 avec le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques relatives au domaine.ca et d’exploiter ce dernier. C’est l’ACEI détermine les organisations qui ont le pouvoir d’attribuer les noms de domaine .ca Pour le Québec c’est le RISQ qui attribut les noms de domaine .ca et de sous-domaines .qc.ca par le biais de son site webdomaine.ca. Depuis le 18 septembre 2000, les coûts sont de 45$ CND par année avec le RISQ mais ils peuvent être très variables selon l’organisme.

Il y a trois niveaux pour les noms de domaine canadien:
  1. Le premier représente les organismes nationaux. .ca
  2. Le deuxième les organismes provinciaux. .qc.ca pour le Québec par exemple.
  3. Le troisième pour les organismes municipaux, .mtl.qc.ca pour Montréal par exemple.

http://www.cira.ca/
https://www.cira.ca/cira/public?LANGUE=fr

ULTIMATUM: d’ici le 1er novembre 2000, tous les noms de domaine .ca existants devront être pré-enregistrés dans le nouveau système de l’ACEI. Plus de détail.

Le RISQ (Réseau d’information scientifique du Québec) fondé en 1989 par les principales universités québécoises et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le Réseau interordinateurs scientifiques du Québec (RISQ) fut le premier maillon, au Québec, du grand réseau Internet mondial, et peu après, le 17 septembre 1990, il est devenu la portion québécoise du réseau CA*net. Le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) a pour mission de fournir aux institutions d’éducation et de recherche du Québec des services et des infrastructures de télécommunications sophistiqués, ainsi que l’accès le plus large possible aux sources d’informations dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs de recherche et d’enseignement.

http://www.risq.qc.ca/
http://www.risq.qc.ca/rechercheDNS

WebDomaine. Le service de noms de domaine du RISQ registraire agréé de l’ACEI pour l’enregistrement des noms de domaine canadien .ca. Enfin en ligne depuis le lundi 18 septembre 2000. Le processus est simple main passablement long. Après avoir compèté le formulaire, vous receverez un courriel avec mot de passe pour ensuite retourner sur le site officiel de l’ACEI afin de terminer l’enregistrement de votre nom de domaine. Soit dit en passant, la première fois, vous aurez à passer 5 pages pour confirmer et accepter...

Durée du service Tarif (hors taxes)

1 an

45 $

2 ans

90 $

3 ans

130 $

4 ans

170 $

5 ans

210 $

10 ans

380 $

http://www.webdomaine.qc.ca/
http://www.cdnnet.ca/search.html


Autres fournisseurs accrédités par l’ACEI

Fournisseur accrédité ACEIPrix 1 anPrix 5 ansRemarques
Sibername Internet & Software Technology15,99$ USN/DN’est pas encore en service.
Arvic 42,10$ 214,00$ L’abonnement cinq ans donne droit à une sixième année gratuite. Plans de deux, trois et dix ans aussi disponibles
Canadian Consulting 44,95$ 194,90$ Le prix pour cinq ans est en réalité celui pour cinq années supplémentaires, y compris l’année de départ, pour un total de six ans.
Canadian Domain Name Services Inc 30$ N/D
Canadian Internet Technologies Inc. 50$ 200$ Hébergement inclus. Prix valables pour réengistrement de domaines existants. Pour les nouveaux domaines, le prix est de 75$/1 an.
CanHost Inc. 25,00$ N/D Diverses formules avec ou sans hébergement, avec ou sans frais d’installation, toutes au même prix final.
Domains.ca Corp. 14,00$ N/D Service à la clientèle non-inclus. 35$ avec service. La même compagnie opère DomainsAtCost.ca, avec une liste de prix différente.
E-Gate Communications Inc. 39$ N/D
easyDNS Technologies Inc. 39$ N/D Affiche une liste de prix détaillée selon la date anniversaire de votre domaine.
Endless Communications Inc. 35$ N/D Offre des spéciaux si le domaine est enregistré pour plus de trois ans, sans en afficher la nature.
Internic.ca Corp. 50$ $ 212.50$ Inscription pour un minimum de deux ans.
Réseau d’Informations Scientifiques du Québec (RISQ Inc.) 45$ 210$ Paiement par carte de crédit. Les frais sont un peu plus élevés pour les autres types de paiement.
Tucows International Corp. N/D N/D Ne vend pas directement les noms de domaine. Agit comme un fournisseur pour d’autres registraires, dont elle ne diffuse pas la liste directement sur son site.
Webnames (UBC Research Enterprises Inc.) 50$ 230$ Inscription pour un minimum de deux ans. Était l’unique gestionnaire des domaines «.ca» avant la réforme.
Aloak Inc. N/D N/D Le service et la liste des prix ne sont pas encore disponibles.
Dot.ca 47,50$ N/D Site étrangement conçu. Il est impossible d’avoir une idée des prix si l’on ne possède pas déjà un nom de domaine.
CA Registry 50$ N/D
Look Communications 29,95$ N/D
Domain.ca 29,95$ N/D Gratuit si abonné au service d’hébergement.

Source : Jean-François Codère, Multimédium

Le transfert opérationnel de la responsabilité du Registre

Le 5 juin dernier l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le Gouvernement du Canada, ont annoncé qu’ils avaient conclu une entente pour transférer à l’ACEI la responsabilité du registre du domaine de tête .ca. Par suite de ce transfert l’ACEI un organisme sans but lucratif, assumera l’entière responsabilité de la gestion du domaine .ca.

Le transfert opérationnel de la responsabilité du Registre .ca de l’UBC à l’ACEI se fera effectivement le ou vers le 1er novembre 2000. Vous pouvez consulter l’annonce à ce sujet sur le site Web de l’ACEI à : www.cira.ca.

Préalablement au transfert de la responsabilité du registre .ca de l’UBC à l’ACEI, c’est-à-dire d’ici le 1er novembre 2000, tous les noms de domaine .ca existants devront être pré-enregistrés dans le nouveau système de l’ACEI. Vous trouverez dans ce message des instructions sur la façon de pré-enregistrer votre nom de domaine .ca existant. Si vous ne pré-enregistrez pas votre nom de domaine .ca avant le 1er novembre, celui-ci deviendra inactif et pourra même être attribué à quelqu’un d’autre.

Les titulaires de noms de domaine .ca existants qui désirent pré-enregistrer leurs noms de domaine auprès de l’ACEI sont aussi avisés de ce qui suit :

  • Les titulaires devront obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un registraire agréé par l’ACEI pour faire pré-enregistrer leurs noms de domaine existants auprès de l’ACEI.
  • La liste officielle des registraires agréés par l’ACEI est disponible sur le site Web de l’ACEI à : https://www.cira.ca/cira/public?LANGUE=fr®IS=o.
  • L’ACEI commencera à traiter les demandes soumises par les registraires pour le pré-enregistrement de noms de domaine .ca existants le 18 septembre 2000, à compter de 9 h, heure d’Ottawa.
  • Les registraires devront payer des frais à l’ACEI pour chaque nom de domaine qu’ils voudront faire pré-enregistrer. Chaque registraire sera toutefois libre d’établir son propre barème de frais pour fournir ce service aux titulaires.
  • La période couverte par le pré-enregistrement de chaque nom de domaine sera d’au moins 12 à 24 mois, et sera déterminée selon la date anniversaire de l’enregistrement original conformément aux règles établies par l’ACEI. Les frais d’enregistrement seront fixés au prorata de la durée couverte par la période de pré-enregistrement. (Les registraires pourront préciser aux titulaires la durée minimum exacte de la période de pré-enregistrement applicable à leurs noms de domaine). Les titulaires pourront aussi se voir offrir le choix par certains registraires de pré-enregistrer leurs noms de domaine pour une durée plus longue que la durée minimum requise (arrondie à l’année la plus près). Cette période pourra être prolongée en incrément d’un an jusqu’à un maximum de 10 ans, moyennant le paiement des frais correspondants.
  • Les demandes de pré-enregistrement ne seront acceptées que pour les titulaires de noms de domaine .ca existants qui sont actuellement enregistrés dans le système maintenu par l’UBC. En outre, le processus établi par l’ACEI pour l’approbation des demandes de pré-enregistrement exige, entre autres, que les renseignements sur le contact qui figurent dans le système de l’UBC correspondent aux renseignements fournis dans la demande de pré-enregistrement. Si ces renseignements ne sont pas les mêmes, la demande sera rejetée. Par conséquent, les titulaires doivent s’assurer que les renseignements sur leur contact contenus dans leur enregistrement à l’UBC est à jour avant de demander à un registraire agréé de soumettre une demande de pré-enregistrement à l’ACEI. Les titulaires de noms de domaine .ca existants devraient vérifier et mettre à jour les informations les concernant avant d’autoriser leur registraire à soumettre une demande de pré-enregistrement en leur nom. Pour ce faire, ils peuvent s’adresser à leur registraire ou encore aller directement sur le site http://www.cdnnet.ca/update.html.
  • Les titulaires devront signer un contrat avec leur registraire.
  • Les titulaires devront aussi conclure une entente avec le nouveau bureau d’enregistrement, en l’occurrence l’ACEI. Un exemplaire de la Convention d’enregistrement de l’ACEI est disponible à : http://www.cira.ca/fr/docs_regis.html.
  • Dans certaines conditions, les titulaires de noms de domaine .ca de troisième ou de quatrième nouveau (par exemple, organisme.on.ca ou organisme.ottawa.on.ca) pourront demander que leur nom de domaine soit enregistré comme un nom de deuxième niveau (par exemple, organisme.ca) et ce, gratuitement. Veuillez vous adresser à votre registraire pour plus d’informations à ce sujet.
  • L’ACEI communiquera avec les titulaires directement, par courriel, pour les aviser que leur demande de pré-enregistrement d’un nom de domaine soumise à l’ACEI par l’intermédiaire d’un registre agréé a été acceptée, et que leur nom de domaine a été effectivement enregistré dans le registre de l’ACEI.

Pour pré-enregistrer un nom de domaine existant auprès de l’ACEI, les titulaires doivent :

  • S’ils utilisent présentement les services d’un registraire, discutez avec ce dernier des choix qui s’offrent à eux pour le pré-enregistrement de leur nom de domaine.
  • S’ils n’utilisent pas les services d’un registraire, ils doivent en choisir un parmi la liste officielle des registraires agréés qui se trouve sur le site Web de l’ACEI.
  • Ils doivent ensuite prendre les dispositions nécessaires avec le registraire de leur choix pour qu’une demande de pré-enregistrement soit soumise à l’ACEI avant le 1er novembre 2000.

Pour plus d’informations, contactez le Service du Registre .ca de l’UBC: registrar@cdnnet.ca

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 728 - Pages vues : 18252
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@