Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Java

Introduction au JavaServer Pages (JSP)

RDFFav

Installer l’environnement JSP - Windows NT 4.0, Solaris 2.7, Windows 98 et Red Hat Linux 6.0

Pour utiliser le JavaServer Page vous devez avant tout installer l’environnement Java et vous inscrire gratuitement au Java Developer’s Connection (JDC). Bien que ce ne soit pas obligatoire, ce service est tout à fait gratuit et sans danger pour la santé. La dernière version est JavaTM 2 SDK, Standard Edition version 1.3. Ensuite vous ajava jdk sdk serveur environnement jdk1.2.2 javaserver web development kit jswdk installation jsp sdk j2ee JAVA_HOME Red Hat Linux Dos shell configurer variables Sysedit Autoexec.bat Set jdk1.2.2 startserver.bat tools.jar CLASSPATH path bin Solaris

  • · Niveau : INTERMÉDIAIRE
  • · Compatibilité : Environnement JDK

Pour utiliser le JavaServer Page vous devez avant tout installer l’environnement Java et vous inscrire gratuitement au Java Developer’s Connection (JDC). Bien que ce ne soit pas obligatoire, ce service est tout à fait gratuit et sans danger pour la santé. La dernière version est JavaTM 2 SDK, Standard Edition version 1.3. Ensuite vous avez le choix entre deux options, le « Java 2 Platform, Enterprise Edition » ou le « JavaServer Web Development Kit (JSWDK) ».

Java 2 Platform, Enterprise Edition (J2EE)
Malgré ses 31 MO, la plate-forme J2EE vous permet de profiter de la nouvelle version 1.1 du JavaServer Page. De plus, vous aurez la possibilité d’explorer l’ensemble de la technologie serveur de Sun et tous les outils disponibles. Malheureusement, le J2EE ne supporte pas le système d’exploitation Windows 95/98.

JavaServer Web Development Kit (JSWDK)
À l’image du serveur personnel de Microsoft pour le ASP, le JSWDK s’installe sur un système d’exploitation Windows 95/98 et il ne pèse que 750 K !!. Il supporte autant les versions 1.1.x que la version 1.2 du JDK. Pour l’instant je ne peux dire s’il supporte la version 1.3 alors faite gaffe. Le JSWDK fonctionne sous Windows NT 4.0 Service Pack 4, Solaris 2.6 et 2.7, Windows 98 et Red Hat Linux 6.0.

En résumé.
  1. Télécharger la version 1.3 ou 1.2 du JDK
    Note JDK pour Red Hat Linux 6.0,
  2. Inscrivez-vous au Java Developer’s Connection
  3. Télécharger le J2EE
    ou
  4. Télécharger le JSWDK

Instruction pour installer le JSWDK
Vous devez installer en premier le JDK. Ensuite installer JSWDK. Je vous conseille vivement de choisir l’installation par défaut directement dans le répertoire c:/. Éviter le répertoire " Mes Programmes " ou " My Programs " qui contient un espace et plus de 8 caractères. Noter aussi que les installations se font par le " DOS shell ".

Vous devez maintenant configurer votre système en ajoutant des variables environnements. Ajouter à l’énoncé PATH le chemin d’accès du répertoire " bin " du JDK.

Pour NT:
Sélectionner le menu DÉMARRER " START " Le panneau de contrôle " Control Panel ". Sélectionner SYSTÈME " System ", sélectionner ENVIRONNEMENT et trouver " PAHT " dans les variables d’usager et de système. " User Variables and System Variables ".

Pour Window 98 et Windows 95:
Pour ouvrir et pouvoir modifier le fichier Autoexec.bat vous devez aller dans le menu DÉMARER " START " et cliquer sur EXÉCUTER " RUN ". Taper le mot " Sysedit " qui va ouvrir vos fichiers systèmes.

Dans le fichier Autoexec.bat
Ajouter à l’énoncé PATH le chemin d’accès du répertoire " bin " du JDK, probablement " C:\jdk1.2.2\bin ". Les chemin sont séparé par un point virgule.

Exemple :
PATH=%PATH%;C:\autrepath;C:\jdk1.2.2\bin;

Si vous utilisez JDK 1.2 vous devez aussi ajouter ses variables:

  1. Ajouter le fichier " tools.jar " (du répertoire lib de JDK) à votre variable CLASSPATH.
  2. Et ajouter la variable " JAVA_HOME " avec le répertoire principal du JDK

    Exemple :
    SET CLASSPATH=C:\jdk1.2.2\lib\tools.jar
    SET JAVA_HOME=C:\jdk1.2.2

Il peut arriver que ça ne fonctionne pas alors ajouter le PATH du fichier " ltools.jar " du JDK directement dans le fichier " startserver.bat " qui se trouve dans le répertoire principal du JSWDK

Exemple du fichier startserver.bat modifier

@echo off
rem $Id: startup.bat,v 1.19.2.5 1999/08/31 19:38:43 gonzo Exp $
rem Startup batch file for servlet runner.

rem This batch file written and tested under Windows NT
rem Improvements to this file are welcome

...
set miscJars=.\lib\xml.jar;.\lib\moo.jar
set appJars=%jsdkJars%;%jspJars%;%beanJars%;%miscJars%
set sysJars=%JAVA_HOME%\lib\tools.jar

set appClassPath=.\classes;%appJars%
set cp=%CLASSPATH%

set CLASSPATH=%appClassPath%;%sysJars%;C:\jdk1.2.2\lib\tools.jar
suite...

Pour partir le serveur vous devez exécuter le fichier startserver.bat.
Pour tester l’installation vous n’avez qu’à ouvrir votre navigateur sur la page

http://localhost:8080, ou http://NOM-DE-VOTRE-SERVEUR:8080

Si ça ne fonctionne pas, ouvrez une fenêtre DOS Menu DÉMARRER > " Ms-Dos Prompt " et taper PATH pour voir si le PATH contient bien le répertoire " bin " du JDK puis taper SET pour voir les variables CLASSPATH et JAVA_HOME.

Autre erreur
Out of Environment Space error message
Fermer toutes vos fenêtres DOS. Ouvrez une fenêtre DOS, cliquer sur l’icône MS-DOS en haut à gauche et choisissez " PROPRIÉTÉ ". Dans l’onglet MÉMOIRE " memory " changer la mémoire conventionnelle " conventional memory " ENVIRONNEMENT INITIAL " initial environnement " Auto pour 2816.

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 898 - Pages vues : 21585
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@