Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Java

Description de Java RMI (Remote Method Invocation)

RDFFav

Description de Java RMI (Remote Method Invocation) - et comparaison avec CORBA et DCOM

Java RMI propose une méthode relativement simple et puissante pour distribuer des applications sur des machines virtuelles différentes (une machine virtuelle étant une instance de l’interpréteur de Bytecode).java serveur client-serveur dcom corba comparatif jdk remote method invocation Mario Couture Université Laval machines virtuelles bytecode classes serialization jni jdbc héritage encapsulation polymorphisme framework mfc distante design patterns iiop

Java RMI propose une méthode relativement simple et puissante pour distribuer des applications sur des machines virtuelles différentes (une machine virtuelle étant une instance de l’interpréteur de Bytecode).

C’est à partir de JDK1.1 que le concept original de machine virtuelle de Java a été étendu à un nouveau modèle dans lequel les classes et les objets peuvent fonctionner dans un environnement réseau (les machines virtuelles peuvent être localisées à la fois sur le même ordinateur ou encore sur un réseau).

Toutes les fonctionnalités de Java sont disponibles au programmeur RMI (entre autres celles de la sécurité, du processus de Serialization des données, de la connexion aux systèmes déjà existants par JNI et aux bases de données par JDBC). Les principaux avantages à utiliser RMI (et Java) sont les suivants:

  • À la base, Java est entièrement basé sur le concept de l’orienté-objet. Les concepts de réutilisabilité (héritage), de protection de l’information (encapsulation) et de l’accès dynamique (polymorphisme) sont directement utilisables en Java. De plus, Java ne permet pas l’héritage multiple.
  • Il permet le transfert transparent d’objets d’une application à une autre et ces objets ne subissent pas de changement lors des transferts (l’intégrité des objets transférés est respectée).
  • Son utilisation est sécuritaire (les classes de gestion de la sécurité sont disponibles et le programmeur peut, s’il le désire, programmer les siennes).
  • Contrairement à un Framework comme MFC, il est relativement facile et rapide d’écrire des applications Java et d’utiliser les classes RMI.
  • Il permet un accès facile et simplifié aux systèmes déjà en place (utilisant des langages comme Java, C, C++, ...).
  • Il élimine le coulage de mémoire par l’utilisation du Garbage Collection.
  • Il permet l’exécutionen parallèle d’applications (locale ou distante).
  • Le transfert de comportements (objets) d’une application à une autre permet d’exploiter toute la force des Design Patterns (qui s’appuient très souvent sur des comportements).
  • Depuis JDK1.2, Java supporte l’activation d’objets distants.
  • Depuis JDK1.3, Java supporte les spécifications IIOP (Internet Inter-ORB Protocol) du Object management Group (OMG). Cette nouvelle fonctionnalité de Java (maintenant appelée RMI-IIOP) permet l’intégration de Java et de CORBA.

Les architectes de Sun ont réussi à rendre transparente l’utilisation d’objets distants. Après avoir localisé les objets appropriés, le programmeur utilise les méthodes de ces objets comme si ces dernières faisaient partie de son application. Tout le travail de codage, dedécodage, de vérification et de transfert est effectué par RMI.

En conclusion au document, il sera itintéressant de comparer les différentes technologies orientées objets qui sont disponibles sur le marché. Les questions que l’on se pose sont les suivantes: pourquoi utiliser Java RMI? dans quelles conditions est-il préférable de ne pas l’utiliser? quand doit-on utiliser CORBA ou DCOM?

  1. Voir le document complet (47 pages) en format PDF (428k)
  2. Télécharger le document complet (47 pages) en format PS (1.4MB)
  3. Télécharger les exemples Java en format ZIP (375k)

Mario Couture
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 15248 - Pages vues : 15247
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@