Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Javascript

Les fenêtres ou l’objet WINDOW

RDFFav

Ouverture d’une page en mode plein écran - avec un hyperlien ou automatique

Ce script m’est souvent demandé, particulièrement l’ouverture automatique du mode plein écran. L’ouverture du mode plein écran se fait de la même manière que l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, c’est seulement l’argument fullscreen qui détermine le plein écran. Noter que Netscape affiche toujours une barre en haut avec le titre de la page...window mode plein écran full screen fullscrean fullscreen onload forcer fenêtre fenètre alt-f4

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Ce script m’est souvent demandé, particulièrement l’ouverture automatique du mode plein écran. L’ouverture du mode plein écran se fait de la même manière que l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, c’est seulement l’argument "fullscreen" qui détermine le plein écran. Noter que Netscape affiche toujours une barre en haut avec le titre de la page et un cadre tout autour de la page.

Remarque: Ce n’est pas agréable pour un internaute de se voir forcer le mode plein écran, lui qui a toujours le choix de l’activer et de plus en gardant un contrôle sur ça navigation via le menu caché en haut de la page, menu qui n’est pas présent quand le mode plein écran est activé automatiquement. Cette remarque revient sans cesse même si un bouton ou une mention disant de faire [ALT-F4] pour fermer la page sont ajoutés. Au pire, offrez le choix du mode plein écran à l’aide d’un hyperlien.

La fonction suivante ouvre une page en mode plein écran dont l’adresse, le URL, est passée en paramètre. Que ce soit un hyperlien ou l’ouverture automatique c’est la même fonction:

<script type="text/javascript" language="javascript">
<!-- Debut
  function twPleinEcran(nURL) {
  window.open(nURL, "", "fullscreen=yes, scrollbars=auto");
}
// Fin -->
</script>

Pour appeler la fonction il suffit d’un hyperlien:

<a href="#" onClick="twPleinEcran('page.htm');">Mode plein écran</a>

Si vous désirez que l’ouverture soit automatique, vous pouvez appeler la fonction via l’événement onload ajouté dans la balise <body>>. Noter que l’ouverture se fera automatiquement mais que la page qui active le mode plein écran restera en dessous de la nouvelle fenêtre ouverte.

<body onload="twPleinEcran('taPage.htm');">

 

Noter en terminant que vous devriez ajouter un bouton pour fermer la page

<a href="javascript:'window.close();'">Fermer la fenètre</a>

 

Code complet:

<html>
<head>
<script type="text/javascript" language="javascript">
<!-- Debut
  function twPleinEcran(nURL) {
  window.open(nURL,"", "fullscreen=yes, scrollbars=auto");
}
// Fin -->
</script>
</head>

<body onload="twPleinEcran('taPage.htm');">
Si la page ne s’ouvre pas automatiquement, utiliser ce lien: <a href="#" onClick="twPleinEcran('page.htm');">Mode plein écran</a>
</body>
</html>

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

  • Bonjour, Bizarre, ça n'a pas l'air de marcher sur FireFox 37.0.1 Je me demande si ces fonctions n'ont pas été désactivées par js, pour ne pas ennuyer les internautes...? S.
    64x64
    stéphane

    2015-04-14 14:8:9
    • Salut, Un simple guillemet (') a été « francisé » (’) par le nouveau moteur. Un vieux texte qui n'a pas été revisité, chose faite. Note que Firefox demande une autorisation sinon les pop-ups peuvent être carrément bloqués. Merci.
      64x64
      oznog
      http://www.trucsweb.com
      2015-04-14 18:34:43


           Visites : 14998 - Pages vues : 76045
    X

    Trucsweb.com Connexion

    Connexion

    X

    Trucsweb.com Mot de passe perdu

    Connexion

    X

    Trucsweb.com Conditions générales

    Conditions

    Responsabilité

    La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

    Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

    Droit applicable et juridiction compétente

    Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    X

    Trucsweb.com Glossaire

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    X

    Trucsweb.com Trucsweb

    Conditions

    Aucun message!

    Merci.

    X
    Aucun message!
    X

    Trucsweb.com Créer un compte

    Créer un compte

    .
    @