Trucsweb.com

Logiciels

Netscape

RDFFav

Netscape 6 Preview Release 3 - Le navigateur du développeur universel..

Encore une nouvelle version. Ce trosième apperçu de la prochaine génératiion de navigateur Netscape tant attendu depuis des années ne passera pas à l’histoire. Elle n’offre que bien peut d’amélioration technique. Au contraire, qu’une nouvelle pré-version vienne me réveiller ce matin prouve encore une fois que ce n’est pas au point.navigateur, mozilla, america online, aol, navigateur, browser, navigator, dom, skin, gratuit, netscape 6, logiciel, download, global.css, list-style-image, compatible, gist-in-time, net2phone, gecko 6

Encore une nouvelle version. Ce trosième apperçu de la prochaine génératiion de navigateur Netscape tant attendu depuis des années ne passera pas à l’histoire. Elle n’offre que bien peut d’amélioration technique. Au contraire, qu’une nouvelle pré-version vienne me réveiller ce matin prouve encore une fois que ce n’est pas au point. Après avoir testé cette nouvelle version, je peux vous assurer que bien qu’un peu plus stable elle est loin de remplacer Internet Explorer 5.5 que j’utilise depuis décembre 1999 !!!

Par contre, ceux qui voyaient la dernière version 6 d’un mauvais oeil seront heureux de constater que l’interface à été changé. Les image ont étés mélioré et l’effet 3D sépare maintenant les boutons et objets du navigateur. Il est d’ailleurs livré avec plusieurs thèmes dont les classiques Netscape des version antérieures. D’autre service sans aucun intérêt ont été ajoutés, ce navigateur ce prend pour un portail...

NETSCAPE 6 PREVIEW RELEASE 1
Deux langages:

Je n’ai jamais vu une telle divergence de discours entre les concepteurs d’un logiciel et les commentaires des utilisateurs qui ne semblent pas aimer Netscape 6. Parallèlement les médias d’information sont tous de l’avis même des concepteurs du nouveau navigateur. Preuve que l’information sur le web prend parfois une tournure douteuse et se contente trop souvent de ouï dire négligeant ainsi leur responsabilité. Les utilisateurs sont loin d’apprécier ce navigateur, une visite sur le site de Slashdot vous en donnera une bonne idée. Et j’ai bien peur que les internautes en viennent à la même conclusion. Pour ma part je suis d’accord avec les concepteurs du navigateur, mais ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, c’est les internautes.

Ce n’est pas nouveau, bien que Netscape 6 fasse la manchette, les développeurs prévenants ont depuis 1998 testés à tour de rôle plusieurs versions de ce navigateur. Gecko, Mozilla, Netscape 5 ou tout récemment Mozilla M12, ont tous en commun le moteur Gecko. D’ailleurs Netscape 6 preview release 1 cadre dans cette ordre puisque la version définitive n’est prévue que pour septembre 2000. Rien de nouveau sous le soleil, quelques fonctionnalités et quelques bugs réparés mais l’idée de base reste la même, seul le numéro 5 est devenu 6. Vous pouvez lire à ce sujet deux articles des Trucsweb :«La compatibilité entre navigateur enfin sur la bonne voie, avec la nouvelle version de Netscape Communicator 5.0.» et «MOZILLA M12 pas si près que ça.»

Le navigateur des développeurs et des internautes purs:

Pourquoi les développeurs ? À première vue les internautes du dimanche ne verront qu’un recul. Bien qu’il est vrai que le navigateur est plus léger et qu’il charge les pages web plus rapidement ce logiciel est très lent à se charger lui-même. CNET fait aussi le constat que Netscape 6 est le logiciel le plus lent à charger qu’il leur a été donné de voir. De plus, l’interface justifie peut-être beaucoup le logiciel au yeux des développeurs mais l’internaute ne sera certes pas convaincu d’ici la sortie de la version PreRelease 2 qui intégrera le support des «skins». L’histoire le dira.

Pour l’internaute pur qui n’a pas besoin des nombreuses fonctionnalités comme si un navigateur était un poste de télévision ouvert sur CBS, la possibilité de radicalement tout enlever pour ne garder que 4 boutons lui rendra une liberté et une rapidité absolue.

Pour le développeur qui espère, Netscape 6 est le plus puissant navigateur. Grâce à l’universalité du moteur Open source Gecko qui bénéficie déjà du support de l’industrie que Intel, Nokia, RedHat, Sun Microsystems ou IBM ont adopté. Ce moteur reflète bien la tendance du marché de développer des applications multi plate-forme, légertes et flexibles. Trois mots qui font selon moi la force du navigateur.

Multi plate-forme : Le moteur Gecko lui-même mais aussi les language et les normes qu’il supporte, à savoir le HTML 4.0, le XML 1.0, Le CSS level 1, le standard DOM 1 du W3C et partiellement le DOM 2 et le CSS level 2. Lisez ""La compatibilité entre navigateur enfin sur la bonne voie"" du 26 janvier pour plus de détail.

Légé : Le navigateur ne pèse que 5.5 Mo dépouillé et 8.5 Mo avec tous ces composants. Internet Explorer pèse quant à lui près de 30 Mo et Communicator 15 Mo. Il charge les pages beaucoup plus rapidement en grande partie grâce à sa meilleure gestion des tables.

Flexible : Open source, rien de moins. En plus de pouvoir modifier le moteur à sa guise et de l’intégrer à n’importe quelle application, Netscape 6 permet entre autres de modifier l’apparence du navigateur, d’y intégrer vos propres moteurs de recherche, d’y intégrer du contenue en temps réel dans le MySidebar, de choisir une machine virtuelle Java etc. Tout pour personnaliser le navigateur, le marché sera inondé de navigateur aux couleurs de telle ou telle entreprise. Le navigateur des Trucsweb par exemple avec fonctionnalités ajoutés pour le développeur ! À ce titre, ceux qui connaissent un peut le CSS peuvent déjà modifier les ""skins"" du navigateur. En effet l’interface graphique est créée à partir du langage XUL (XML based User Interface Language) qui s’apparente beaucoup au CSS. Par exemple, pour modifier l’icône de Netscape en haut à droite, il suffit de changer le fichier: ...\Netscape 6\chrome\global\skin\default\global.css. ou de changer directement l’image ...\Netscape 6\chrome\global\skin\default\animthrob.gif et ...\Netscape 6\chrome\global\skin\default\animthrob_single.gif.

Exemple dans le fichier global.css :

/* FIX ME - move these gifs to global */
titledbutton#Throbber {
border: none; margin-top: 8px; margin-left: 9px;
list-style-image: url("chrome://global/skin/test/animthrob_single.gif");
background-image: none; }

titledbutton#Throbber:hover:active { margin-top: 9px; margin-left: 10px; }

titledbutton#Throbber[busy="true"] { list-style-image:url("chrome://global/skin/test/animthrob.gif"); }


Résultat :

Le logo modifié

 

Compatible mais aussi incompatible !

C’est une grande joie de voir à quel point Netscape 6 est compatible avec les normes W3C mais ce n’est pas si simple. En raison de l’incompatibilité entre IE et Netscape, la plupart des scripts Javascript ou DHTML ont pour la plupart tous étés fait en double. Basés sur des fonctionnalités propres aux versions du navigateurs, les test pour déterminer le script à exécuter sont tombés en désuétude. Une visite sur Dynamic Drive vous convaincra. Aucun script DHTML ne fonctionne sur Netscape 6. C’est d’ailleurs la plus grande de mes préoccupations qui fera l’objet d’une chronique future. Et n’oubliez pas qu’un site grand public devra prendre en considération que les Navigateurs Netscape 2, 3, 4, 4.7 seront encore utilisés…

Conclusion

Cette version, qui je l’espère sera utilisée, va nous permettre d’aller encore plus loin. Mon premier but sera de vous indiquer comment rendre nos scripts DHTML compatibles et comment modifier le navigateur lui-même ou comment intégrer des scripts dans le MySidebar. Mais déjà, test à l’appui, je peux vous certifier que la compatibilité est totale, j’ai seulement trouvé une différence minime dans l’interprétation du pourcentage utilisé avec la balise HR et que la balise P prend plus d’espace au début et à la fin d’une cellule. Le seul véritable problème ne surprendra personne, il est terriblement instable sous Windows. Problème que j’ai eu à chaque occasion de tester un moteur Gecko sous Windows. Alors nous verrons ce que le procès Windows, le rôle de AOL qui maintient Internet Explorer sur ses serveurs ou le choix des internautes feront de Netscape 6 un succès ou un échec. Notez en terminant que AOL prétend ne pas espionner les internautes, mais ça reste à prouver !!!

Je vous invite à lire les articles suivants qui vont en profondeur sur les fonctionnalités du Navigateur qui ne me semble par pertinentes à décrire ici, comme La messagerie, le logiciel de courrier électronique, le moteur de recherche Google, la fonction "Gist-in-Time" de ALIS Technologies, le gestionnaire de mot de passe, Net2Phone, le carnet d’adresses, le gestionnaire de biscuits ;-) etc.

Netscape 6 Preview Release 1
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 949 - Pages vues : 5239
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@