Trucsweb.com

Logiciels

Netscape

RDFFav

Opera 5, la rapidité et la sécurité à 2Mo - Le parfait navigateur du développeur

Opera 5 est rapide et léger. Il roule aussi bien sous Windows. Linux, EPOC, Mac, et bientôt sous BeOS. Mais, à ma grande surprise, ce navigateur exceptionnel m’a surtout épaté par ses nombreuses fonctionnalités permettant aux Webmestres de tester la compatibilité de leurs créations à l’aide de simple touche de raccourcis.Opera Software navigateur browser compatible dom operashow css test beta béta alpha norvège Norway Linux EPOC Mac BeOS wml wap media projection
  • · Compatibilité : Windows. Linux, EPOC, Mac BeOS
  • · Opera.com/
  • · Gratuit

Opera 5 est rapide et léger. Il roule aussi bien sous Windows. Linux, EPOC, Mac, et bientôt sous BeOS. Mais, à ma grande surprise, ce navigateur exceptionnel m’a surtout épaté par ses nombreuses fonctionnalités permettant aux Webmestres de tester la compatibilité de leurs créations à l’aide de simple touche de raccourcis. Imaginez pouvoir voir le résultat vos pages sans tableaux, sans images, sans CSS et même vos pages WML ! Un incontournable pour le concepteur de site Internet.

CARACTÉRISTIQUES
Vitesse
Opera est le plus rapide des navigateurs du Web. Même si ce fait est quelque peu relatif, les utilisateurs et en particulier les journalistes sont unanimes. Une réelle différence est perceptible lors des sessions de navigations.

Poids
Opera est bien plus léger que les principaux navigateur. Rien à voir avec l’énorme Internet Explorer ou même avec la dernière version de Netscape 6. La configuration de base, prête à l’emploi, peut même tenir sur une disquette (2Mo). La version qui intègre un module Java est plus volumineuse avec ses 9.33Mo mais reste néanmoins beaucoup plus légère que la compétition.

Accessibilité
L’accessibilité est une grande motivation chez Opera Software. Vous pouvez spécifier vos propres préférences à l’aide d’un CSS client et décider de la couleur, de la police, grandeur pour le texte ou seulement pour l’en-tête du document. La navigation peut être faite entièrement à l’aide d’une seule touche de raccourcis par fonction. L’agrandissement (zoom) est possible sur le texte et sur les images. Un contrôle complet sur l’apparence des liens et des avertissements sonores pour la plupart des actions du Navigateur.

Support
Opera supporte la plupart des standards du Web incluant les langages HTML, XML et même le XML, les protocoles de réseaux et de sécurité (HTTP, SSL et TLS) , les feuilles de styles (CSS1 et CSS2) et les langage de programmation (langage script) ECMAScript, Javascript, DHTML et DOM). Pour plus d’information lire (en anglais) " Web specifications supported in Opera 5 - the details "

Interface multi-langue
Opera 5 enregistre tous les textes ou dialogues dans un fichier unique. Vous pouvez donc simplement copier le fichier de votre langage préféré pour traduire votre navigateur. Plus de 16 langages différents.

 

’sp’/
 NOUVEAUTÉS DE OPERA 5 (windows) 
’sp’/

Messagerie
Un système de messagerie est maintenant intégré au système de gestion des contacts et courriels de Opera. Ce système, compatible avec ICQ de Mirabilis, permet les dialogues en temps réels avec tous vos contacts ICQ. Il peut en outre partir automatiquement en même temps que Opera.

Recherche intégrée
Opera vient avec un moteur de recherche combiné. Vous pouvez entrer une chaîne de recherche dans les champs URL, sauvegarder les recherches dans un système de favoris et choisir le moteur de recherche a utiliser pour chaque recherche. Vous pouvez aussi définir votre moteur de recherche par défaut dans les préférences.

OperaShow
La fonction OperaShow transforme votre navigateur en un outil de présentation évolué. Une fois la touche F11 pressée, le mode plein écran avec un nouveau style (CSS2) est activé et il divise le document en plusieurs pages. Les pages HTML standards sont ainsi aisément converties en présentation professionnel , idéale pour une projection vidéo.

Navigation WAP
Opera a expérimenté un support WML (wireless markup language) principalement utilisé par les sites WAP. Pour téléphones cellulaires entre autres. Les pages WML sont plus simples, ne contiennent pas de table et seulement de très petites images. Les sites WAP sont accessibles via le Web et Opera 5 est le premier navigateur permettant de visualiser ses pages.

Java intégré
Les versions précédantes de Opera demandaient un module externe (plug-in) spécial pour rouler les applets Java. La nouvelle version intègre maintenant l’environnement " runtime " Java (JRE). L’installation et le support sont donc automatiques avec la version 9.33Mo.

Le Courrier électronique
À l’image de Netscape, Opera 5 vient avec un logiciel de courrier électronique combiné avec les fonctions indispensable comme : l’envoi, la réception et l’organisation de votre courrier électronique. Gestion de plusieurs adresses et plusieurs comptes en même temps POP et SMTP. Importation du logiciel de courrier Eudora. Et des fonction de recherche, filtrage etc.

Configuration
Opera 5 est superbement adapté pour usage tant particulier que pour un réseau. À l’aide de 3 fichiers de configurations, un pour chaque station, ajuster automatiquement par la configuration du navigateur ou manuellement en ouvrant le fichier OPERA.INI. Et deux autres " fixed " pour l’administrateur qui peut aisément configurer un proxy par exemple!

 

’sp’/
 POUR LE DÉVELOPPEUR 
’sp’/

Le premier avantage de travailler avec Opera est sans doute d’être pratiquement assuré que vos créations seront compatibles avec la plupart des navigateurs. De plus, plusieurs navigateurs sur le marcher n’affichent pas les images ou les tables. D’une simple touche, vous pouvez visualiser votre site sans images ou sans table et ainsi voir si le résultat est présentable.

Texte alternatif
Appuyer la touche [G ] et vos images disparaissent, laissant place aux textes alternatifs (alise ALT). Vous pouvez alors voir si toutes vos images significatives ont un texte alternatif ou si un texte trop long ne défigure pas la page. Ainsi simuler ce que le navigateur Lynx ou un portable afficheront. Appuyer de nouveau la touche [G] et seules les images déjà chargées en mémoire reviennent. Pratique pour augmenter la vitesse en navigant. Appuyer une troisième fois sur la touche [G] pour revenir à la navigation par défaut avec toutes les images.

Les feuilles de styles (CSS)
Avec les touches [Ctrl-G], vous désactivez le CSS et activer le style spécifié par le visiteur. Vous pouvez donc voir à quoi ressemble votre site sans CSS mais aussi en changeant les préférences (Fichier > Préférences > Documents) créer d’autre style en un rien de temps et qui sait, utiliser le nouveau style pour une nouvelle version de votre site. Vous pouvez même déterminer le style " usager " en important un fichier CSS.

Gestion client CSS

Les tables et le HTML
Une autre fonctionnalité non négligeable est la possibilité de désactiver les tables, cadres (frames et iframes) afin de tester à l’extrême votre site. Votre site est-il parfait ? Un simple clic de droit sur la page en sélectionnant Cadre > valider le code HTML et vous obtiendrez la validation officielle de la W3C, n’est-ce pas merveilleux !

Résolution d’écran
On ne rit plus, vous trouvez peut-être que personne n’utilise un navigateur qui ne supporte pas les tables, mais que dire de la résolution ! Un pourcentage non négligeable utilise toujours une résolution 640x480 (d’ailleurs c’est encore le standard VGA) mais que dire de votre site sous une résolution 1600x1200 ? En fait juste après les problèmes de DOM viennent les problèmes de résolution. Opera permet de configurer le navigateur de façon à ce qu’il indique exactement la largeur et la hauteur de la fenêtre. Fichier > Préférences > Fenêtre > Afficher la taille de la fenêtre, et la taille de la fenêtre sera affiché juste avant le titre dans la barre du haut. Il ne reste plus qu’à changer la taille de la fenêtre pour voir le résultat en temps réel.

Pour tester une résolution plus grande que celle permit par votre écran, diminuez l’échelle (menu déroulant en haut à droite) à 50%. Augmenter l’échelle à 110% et plus pour simuler le zoom utilisé par plusieurs internautes.

Fenêtres liées
Avec Opera vous pouvez lier deux fenêtres. Ainsi, chaque lien cliqué dans la fenêtre " maître " sera chargé dans la deuxième fenêtre. (même les liens avec un " target _blank " ou nouvelle fenêtre). Dans le menu Fenêtre > Créer une fenêtre liée, vous obtiendrez la fenêtre où les liens seront affichés. Et en sélectionnant dans le menu Fenêtre > Mosaïque verticale, vos deux fenêtres seront une en dessous de l’autre.

Gestion des liens
Vous savez tous combien il est difficile de vérifier si tous les liens de votre site sont fonctionnels. Avec les touches [Ctrl-J] une fenêtre PopUp vous permet d’en faire la gestion. De sauvegarder tous les liens en format HTML, texte ou dans les favoris.

Présentation Opera-show
Vous désirez présenter votre site, eh bien la fonctionnalité Opera-show permet de configurer à l’aide du CSS votre site pour une présentation. En appuyant la touche [F11] vous activez Opera-show ( [F11] pour désactiver). Votre site est présenté en plein écran, sans menu ni barre de défilement. La page est subdivisée en plusieurs pages accessibles par les touches [PageUp] et [PageDown]. Plusieurs fonctionnalités peuvent aussi être défini comme des sections ou blocs qui n’apparaissent pas ou bien la longueur des pages. Voici un exemple du CSS pour faire une présentation.

1  <style type="text/css">
2    @media projection {
3      BODY {
4        font: 30px Gill Sans, sans-serif;
5        color: black;
6        background: yellow;
7      }
8
9      H1, H2 {
10       page-break-before: always;
11     }
12
13     DIV.projection { display: block }
14     DIV.screen { display: none }
15    }
16  </style>

Les numéros de ligne du cet exemple CSS ne font pas partie du code, ils ne servent qu’à l’exemple.

  • La ligne 2 indique que le style servira à la projection. Une fois la touche [F11] appuyée, Opera utilisera le style " media projection "
  • Les lignes 3 à 7 déterminent le style du document lors de la projection.
  • Les lignes 9 à 11 déterminent le style du texte des balises d’en-têtes lors de la projection.
  • Les ligne 13 à 14 déterminent les blocs ou sections à afficher ou à ne pas afficher lors de la projection.

Noter la propriété " page-break-before " qui indique l’endroit où les pages seront subdivisées. Dans ce cas, à chaque balise d’en-tête.

Pour plus d’information, voir " OperaShow - using Opera as a presentation tool "

Conclusion
En général, Opera 5 m’a complètement ravi. À part quelques bogues avec les tables, spécialement les fonds de table et les alignements (un peu comme Netscape) et une drôle de gestion de la touche RETOUR et des fenêtres (probablement ma déformation IE), Opera 5 est vraiment le parfait navigateur pour tester vos sites Internet. La version gratuite a une bannière mais pour une modique somme de 39$ USD, au revoir la bannière! Une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer. Et ne vous méprenez pas, Opera 5 n’est pas un répliqua d’Internet Explorer comme la plupart des navigateurs mais bien un logiciel avec ces techniques propres au même titre qu’Internet Explorer ou Netscape. Il ne me reste qu’à rendre mes codes DHTML compatibles avec ce merveilleux navigateur.

À lire (en anglais)

Opera
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 1236 - Pages vues : 6060
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@