Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Promotion

Moteurs de recherches

RDFFav

Moteurs de recherches - Les araignées de la toile

Un moteur de recherches est un répertoire de site web exactement comme tous les répertoires. C’est une base de données qui contient plus ou moins d’informations sur des sites web ou des pages web. À l’aide d’un logiciel accessible sur le Web, le visiteur peut faire une recherche sur la base de données et ainsi obtenir l’adresse url de la page...robot, moteur, recherche, url, adresse, index, indexation, référencement, altavista, google, northern, light, voilà, excite, hotbot, infoseek, lycos, webcrawler, alltheweb, lokace, ecila, spider, scooter, gulliver

  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Un moteur de recherches est un répertoire de site web exactement comme tous les répertoires. C’est une base de données qui contient plus ou moins d’informations sur des sites web ou des pages web. À l’aide d’un logiciel accessible sur le Web, le visiteur peut faire une recherche sur la base de données et ainsi obtenir l’adresse url de la page ou du site qu’il désire.

Ce qui le distingue d’un simple répertoire c’est la façon dont l’information est obtenue. Un moteur de recherche a toujours ce qu’on appelle un «Spider». Un «Spider» est un logiciel qui parcourt le web de façon autonome à la recherche de sites web pour aspirer et indexer les pages des sites dans une base de données. La plupart des «Spider», comme Scooter, Googlebot ou Gulliver, s’orientent dans leur quête en s’inspirant des hyperliens trouvés sur les pages Web. C’est pourquoi un site populaire est un site où le ""Spider"" trouve souvent des hyperliens vers lui.

La majorité des plus importants moteurs de recherches permettent néanmoins l’inscription manuelle. Non pas pour indexer votre site mais pour orienter le «Spider» vers votre site pour ainsi l’indexer. Cette façon automatique d’indexer le World Wide Web, bien qu’efficace, a le défaut de prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant de visiter votre site. De plus, puisque vous ne pouvez informer le «Spider» vous-même des sujets traités dans votre site, la tâche revient donc à votre site de communiquer cette information au «Spider». Cette façon de considérer un site web à amener à établir un véritable protocole.

Il faut bien comprendre que chaque moteur de recherche a sa spécialité. Par exemple Northern Light est spécialisé dans l’indexation des textes. Donc les «Spider» qui utilisent sensiblement le même protocole doivent parfois trouver une information qui leur sont spécifiques. Pour vous aider à comprendre ce monde automatisé, ce tutoriel fait le tour des spécifications des plus importants moteurs de recherches francophones et anglophones.

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 988 - Pages vues : 6266
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte