Trucsweb.com

XML

Introduction au XML

RDFFav

Introduction au XML - Extensible Markup Language, Standard Generalized Markup Lang

Le XML est un concepts qui fonctionnant très simplement à l’aide de balises. Un peut comme le HTML, à la différence que les balises n’idiquent pas une action à entreprendre sur le texte entre les balises. Les balises XML servent exclusivement de séparateur et de structure de l’information, en fait beaucoup plus proche du SGML (l’encêtre du HTML)...xml xls xll dsssl extensible markup language, standard generalized markup language sgml style balise tag base introduction données
  • · Niveau : DÉBUTANT
  • · Compatibilité : Tous les navigateurs

Le XML est un concepts qui fonctionnant très simplement à l’aide de balises. Un peut comme le HTML, à la différence que les balises n’idiquent pas une action à entreprendre sur le texte entre les balises. Les balises XML servent exclusivement de séparateur et de structure de l’information, en fait beaucoup plus proche du SGML (l’encêtre du HTML) que du HTML. Il est tout à fait possible de créer nos propres balises en HTML à la condition que le programme serveur, où sont installés vos pages HTML, peut les traîter ou le navigateur. La différence est que le XML est spécialement fait pour ça, de là le X pour extensible. Toutes les balises dont vous aurez besoin peuvent être créés. C’est un excellent moyen pour défénir le contenue d’un doccument et de le gérer pour à des fins de recherche, ou de créer une véritable base de donnés.

Par exmple : Je vais créer un catalogue de logiciel qui pourra être utilisé pour usage externe. Notez que le XML est un langage interprété (en format texte). Pour le manipuler et formater l’affichage, vous devez utiliser le XSL, extensible style language, ou encore le Javascript. Côté serveur, des composantes ASP, PHP ou encore JSP permettent de manipuler des document XML.

<Catalogue>
  <Logiciels>
    <Texte>
      <PC>
        <NOM>Word</NOM>
        <COMPAGNIE>Microsoft</COMPAGNIE>
        <COMPATIBLE>Win95/Win98</COMPATIBLE>
        <PRIX>Gratuit</PRIX>
      </PC>
      <PC>
        <NOM>QuarkXpress</NOM>
        <COMPAGNIE>Quark</COMPAGNIE>
        <COMPATIBLE>Win95/Win98</COMPATIBLE>
        <PRIX>600$</PRIX>
      </PC>
      <MAC>
        ...
      </MAC>
    </Texte>
    <Graphismes>
      ...
    </Graphismes>
  </Logiciels>
</Catalogue>

Une fois la base créé à l’aide du XML il est possible d’accèder à ces information de plusieurs façons. Avec du Java ou du Javascript pour ensuite les convertir en une table HTML variable. Il est possible de l’utiliser comme une base et de faire des recherche comme quel est le logiciel le moin cher de Microsoft ou simplement faire le total du prix de tout les logiciels.

Parlons du XSL, le Extensible style language qui devient de plus en plus un standard complémentaire au XML. le XSL est utilisé pour préfabriqué des feuilles de style ou des modèle de style HTML, un peu comme le CSS. Une simple balise indique le fichier XSL à utiliser pour la mise en forme de la page et le tour est joué.

Mais la grande force du XML est la portabilité, compatible avec les base DB2 de IBM ou IIS4 de Microsoft sans oublié le cartel de l’information modial qui ont officiellement choisie le XML comme technique d’échage des document.

C’est évidement un exemple mais je crois que ça résume bien le principe. D’une grande flexibilité, le XML est voué à un grand avenir et offre une multitude de possibilités technique.

Django (Oznog) Blais
Dernière mise à jour :

Commentaires

       Visites : 815 - Pages vues : 15240
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@