Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Programmation PHP » (archives)

'Envoyer à un ami' + avec ou sans pièce jointe

Envoyé: 19 juillet 2004, 10h57 par alkor


Bon j'ai regardé ce lien :
http://phpmailer.sourceforge.net/

Et ça semble prometteur, le souci c'est que pour un non initié c'est pas évident de s'y retrouver et du coup d'enlever les parties inutiles ...
En fait ça fait un moment que je cherche un truc simple et efficace pour permettre d'envoyer ou non un fichier joint (case à cocher pour l'envoi ou non du fichier) avec quelques infos (sujet, message etc ...) à un ami.


Le souci souvent c'est qu'on a jamais d'exemple clair, c'est à dire :

Alors prenez ces 3 fichiers et mettez les au même niveau :
- index.php (la page de formulaire, voir le 3) pour les exmples de champs)
- annexe.php (fichier contenant les classes ou les scripts nécessaires à la gestion de l'envoi du mail, avec un minimum de codes et d'explications pour éviter un poids élevé)
- fichier.pdf (fichier mis à disposition pour tester le téléchargement, ça pourrait très bien être une image ou tout autre format)


NB :
A mon avis le choix d'envoyer le mail via la fontion MAIL de PHP serait une bonne idée ;-)
Même si ça ne marche pas partout sur les serveurs gratuits
(Je crois que FREE vient de remettre cette fonction en place)

Je rêve d'une archive ZIP contenant ces fameux 3 ou 4 fichiers que l'on placerait directement sur son serveur et qui marcherait sans souci.
Après coup on pourrait toujours l'adapter à sa sauce mais ça serait un bon point de départ ...



Voici un exemple concrêt d'envoi de page à un ami :


1) On se trouve sur une page HTML classique ou l'on aurait du texte et éventuellement des images.


Je souhaiterais donner la possibilité à un internaute de transmettre le lien de la page ou il se trouve, et pourquoi pas, directement de tout son contenu (si la page a une adresse bizarre et/ou non réutilisable).
Du coup préalablement, on pourrait mettre en place une copie quasi conforme de cette page au format WORD, PDF ou autre afin qu'elle puisse être consultée hors connexion.
(Et par la suite être transférée très vite de personne à personne par l'envoi classique de mail via Outlook par exemple)

Pour accéder au formulaire on aurait placé un bouton ou un texte, "ENVOYER CETTE PAGE A UN AMI"



2) en cliquant sur le lien "ENVOYER CETTE PAGE A UN AMI", je passerai différentes infos qui seraient réutilisées dans la page de formulaire.
Dans le but de l'habiller un peu et surtout pour savoir ou l'on est et ce que l'on va envoyer, en gros on enverrait comme info :

- Le grand titre de la page
- L'accroche en dessous du titre
- L'adresse de la page HTML en cours d'utilisation, si elle est réutilisable (en général ce sera le cas)
Dans le cas contraire, on enlèvera ce passage de variable tout simplement !

--> jusque là ça va, pas trop de problème ...



3) une fois sur la page de formulaire, après ce fameux clic sur "ENVOYER CETTE PAGE A UN AMI"

Le grand titre de la page et L'accroche en dessous du titre seraient affichés (comme indiqué plus haut)

En dessous on aurait le fameux formulaire d'envoi à un ami, dans le style :


- Votre nom :
- Votre email :
- Le nom de votre ami :
- L'email de votre ami :
- Le titre du message : par défaut le grand titre de la page
- Votre message : quand on cliquerait sur ENVOYER, un texte assez court se glisserait en fin de message, avec le lien vers la page HTML (le lien risque d'être un peu long). Par contre si l'adresse n'est pas utilisable rien ne serait ajouté (logic car la variable serait vide car non transmise comme on l'a vu plus haut)
- Le choix d'envoyer ou non le fichier PDF joint (case à cocher pour l'attacher ou non)
- La possibilité d'envoyer le message en différents types (html, texte simple, etc...) ???


Bon j'en demande un peu trop sans doute mais à mon avis, ça ferait beaucoup d'heureux si une personne initiée pouvait nous dégrossir le travail ;-)


Réponses

 Aucune réponse à ce message... 
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@