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 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: help sur les tutos assignation de variable

Envoyé: 9 juin 2004, 7h21 par Oznog


Salut,

Il s'agit de simple assignation. La seule commande la dedans c'est le égal (=) ou l'assignation. D'ailleurs interprété par 100% des langages de programmation.

Comme toute assignation, il te faut un nom de variable et une valeur à assigner. Une variable est uniquement un espace réservé pour stocké la valeur. Généralement une variable contient qu'un type de donnée à la fois. Mais l'ActionScript tout comme le Javascript permet des variables mixtes bien qu'il faille faire très attention car dans une transaction cette variable ne peut changer de type.

Tu as donc en gros des varaibale de type "Integet" ou nombre, variable ou de caractères (string)...

maVariable = 12;
maVariable = "Mon texte"

MAINTENANT' Avec Flash tu dois en plus cibler l'objet qui contient une variables. Bien qu'il y ai des variables globales (depuis MX seulement, peut être 5) la plupart du temps elle sont dans un clip ou sur un niveau (level).

Dans ton exemple c'est le niveau 0 qui est le niveau par défaut alors même pas besoin de l'indiquer.

level0.temoin= "chargement en cours"
// Probablement aussi correct dans ton cas
temoin= "chargement en cours"

Mais la variable peut être ailleurs :

level1.k = 100;

// Dans le clip courrant ou sur la scène principale dit "_root"
monClip.k = 100;

// Dans une imbrication de clip (comme les poupés russe)
monClip.DansUnAutreClip.EtUnAutre.k = 100;

// Un Clip dans un autre niveau (level)
level2.monClip.k = 100;

Enfin, tes assignations proviennet probablement d'un script de préchargement.

Tu as sur la scène un champ texte avec le nom de variable "temoin" `que tu assigne la valeur "chargement en cours". Dans le but probable de l'effacer une fois chargé.

Tu as aussi une variable "k" probablement pas sur la scène, il s'agit d'une simple variable sur le niveau 0. Et tu lui assigne un nombre, celui du nombre de k chargé (enfin j'imagine car là ton code n'en dit plus).

De là les nom significatif, 2macthround" est peut être le nom d'une variable qui contient quoi? l'arrondi de Math! Ma fois c'est probablement une erreur car ça me semble une mauvaise utilisation de la méthode "round" de l'objet "Math". Qui permet d'arrondir un nombre.

Enfin, en gros, comment Flash reconnait ces instruction? Il a un interpréteur qui "parse" le code, ligne par ligne, s'il rencontre une variable, il lui alou un espace mémoire, s'il trouve une assignation, passe à l'espace aloué la valeur assigné. Quand il retrouve le nom de variable, il peut aussu récupérer la valeur etc.

Ciao
Oznog


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