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 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: Class(s) et Action-Script

Envoyé: 25 janvier 2005, 20h14 par dada


Salut,

Oui, en effet, le débugage est moins aisé.

L'autre méthode, que j'évoquais dans le premier message, mais que je n'ai pas développée par la suite (yavait déjà assez de choses à dire ;-), c'est l'utilisation de fonctions d'évènements (comme le "onLoad" de la classe Sound par exemple) qui sont accessibles de l'extérieur de la classe et qui permettent de "relier" des évènements d'une classe à des actions externes.

L'intérêt, c'est que la classe Fenetre reste intacte, on n'a pas besoin de créer l'occurence de Fond dans Fenetre.

L'exemple est très simple : dans la classe fenetre tu déclares une fonction vide :

---------------
function onNewBkgdNeeded (pm_color,pm_size,pm_machin){};
---------------

Toujours dans la classe, à l'endroit où tu fais actuellement appel à la classe Fond, tu met tout simplement l'appel à cette fonction:

---------------
onNewBkgdNeeded (0x111111, 10, 5);
---------------

Maintenant, on sort de la classe, et dans le panneau action de l'animation, là où sont déclarées les occurences de Fond et Fenetre, on met toutes les actions qui doivent être effectuées lorsque cette fonction est appellée.

-------------------------
var leFond:Fond= new Fond();
var laFenetre:Fenetre= new Fenetre();

laFenetre.onNewBkgdNeeded = function (pm_color,pm_size,pm_truc)
{
leFond.setColor (pm1);
leFond.setSize (pm2);
//etc...
// this ici = class Fenetre
}
---------------------------
A chaque fois que l'évènement onNewBkgdNeeded a lieu, on effectue toutes ces opérations. On peut toujours détruire cette "réaction" à l'évènement en faisant un "delete laFenetre.onNewBkgdNeeded;" ou même le redéfénir à nimporte quel moment.


Peut-être que j'aurais dû commencer par là ;) ^^ ... mais c'est pas évident de bien cibler les besoins à partir d'un message :-)

En tout cas, c'est une manière de faire bien plus propre et facile à reprendre/modifier, puisque qu'il n'est pas nécessaire de modifier dans la classe.

Il existe aussi des classes d'écouteurs et de diffusion d'évènements comme la classe AsBroadcaster (qui n'est pas documentée je crois, mais maintenant assez connue), la classe EventDispatcher, etc... voir l'aide de Flash, ou les diverses documentations qu'on peut trouver sur le net. Elles peuvent apporter un peu de facilité, mais le principe reste le même : on émet un message et "quelqu'un" (un objet) le reçoit et y réagit d'une certaine manière.

++
dada


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