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 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: Contrôle de l’animation sur une scène

Envoyé: 4 janvier 2006, 17h35 par toph


salut c'est re moi! désolé pour le retard, mais les fêtes c'est toujorus un bordel monstrueux chez moi.

alors, reprenons. Tu veux contrôler un clip avec un bouton en fait, c ça? genre ça : http://aya.arkhesia.com ?

Dans un premier temps recrée un nouveau document.

Ensuite, créé un nouveau clip (insertion -> nouveau symbole ou F8). Dans la fenetre, choisis l'option clip et donne lui un nom. En faisant 'entrée', tu peux vérifier, que Flash crée un nouvel élément dans la bibliothèque.

A l'intéieur de ce clip (en double-cliquant dessus, tu rentres à l'intérieur), fais ton interpolation de mouvement avec ton texte. puis créé un autre calque (que tu peux appeler 'action'). Ce calque va te servir à écrire toute les actions nécessaire à la manipulation du clip.
Sur ce calques, crée une image clé à l'endroit où tu veux qu'il s'arrete quand la souris passeras sur le bouton et créés en une autre juste sur l'image d'après. Créés en deux autres, une à la frame 1 et une sur la dernière frame.

Cliques sur la première (première frame), et en bas à gauche donne lui comme étiquette 'phase1'.
Cliques sur la deuxième (juste au moment ou tu veux que ça s'arrête)
Ouvre le panneaux 'action'. Là tu inscris :

//
stop();
//

ensuite, va sur la troisième (celle qui est juste après) et appelles là 'phase2'
et pour la dernière image-clé (sur la dernière frame) écris également 'stop();' dans le panneaux action.

en créant ces étiquettes, ça te permet de pouvoir déplacer la tête de lecture où tu veux exactement.
Et les 'stop' servent à l'arrêter a la fin.

Ensuite ressors de ton clip.
sélectionnes ton clip et donne lui un nom d'instance (en bas à droite, au même endroit que les étiquettes précédement) 'monclip' .
Ce nom d'instance te permettra de pouvoir contrôler le clip depuis le code actionscript.

Enfin, cliques sur l'image de ton scénario (pour sélectionner l'image en question avant de lui poser du code dedans)... puis écris dans le panneau action :

//
monclip.onRollOver = function(){
this.gotoAndPlay("phase1");
this.play();
}
monclip.onRollOut = function(){
this.gotoAndPlay("phase2");
this.play();
}
//

et voilà ... compile et ça devrait marcher...

essaye déjà de faire ça et ensuite, si tu veux, on poura voir comment améliorer le truc...

n'hésite pas à poser des questions, si je n'ai pas été clair sur un point.

A plus
Toph'


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 sp spRe: Contrôle de l’animation sur une scène  toph5/1/2006
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