Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: Flash et le Référencement ... Pagerank et le fichier sitemaps de Google

Envoyé: 9 mai 2006, 11h59 par Oznog


Salut,

La question aurait pu effectivement être posée sur le forum « promotion et référencement » mais le secteurs d'activité principal est bel et bien Flash. C'est à dire que les personnes intéressées seront sans aucun doute rencontrés ici ;-)

Mais en plus, j'en connais un bout sur le référencement et particulièrement Google ou dmoz (ODP - Open Directory Project), l'unique base de données derrière les grands répertoire : AltaVista - A9 - AOL - Clusty - Gigablast - Google - Lycos - MSN - Teoma - WiseNut - Yahoo!

CONTENU-MIXTE
Ceci dit, je suis de ceux qui favorise le contenu mixte, c'est à dire la combinaison des forces de TOUTES les techniques. Une grande liberté, flexibilité, portabilité. Ça demande toute fois beaucoups plus de ressources c'est vrais.

MÉTADONNÉES et balise méta
C'est une façon moderne, efficace et surtout XML de décrire le contenu d'un fichier. Et entre moi et vous, quoi de plus seul au monde qu'une page Web? Ceux qui pense que les balises méta ou métadonnées ne seront plus utilisées ne font certainement pas partie de la communauté qui les utilises, notament par les moteurs internes et gestionnaire de site Web à des lieu des moteurs de recherche.

À l'époque, j'aurais diserté sur le sujet. Mais aujourd'hui, il y a d'autres alternatives, c'est d'aileurs une autre technique à mixer ;-)

ACCÈS DIRECT
Le secret résite encore et toujours autour du URL. Même si tu charge toujours un seul et même Flash, tu peux avoir un système d'accès direct par « identification ». Que se soit un mot clé ou un numéro, il permet de rediriger à la bonne page (frame) et/ou chargé le bon Flash en « loadMovie ».

NOTE : Ça on en sort pas. Les « majors » ne lisent pas encore le binaire. (Sauf exeption, les fichiers binaires ont toujours quelques informations texte jointe. Particulièrement depuis Microsoft XP qui ajoute carrément des couches d'informations cachées. Contrairement à un PDF par exemple, qui n'a rien de binaire.

SOLUTION
Tu peux faite un site HTML parrallèlle qui ne contient RIEN que les métadonnées et une redirection vers le bon URL du Flash. Un genre de plan, de « siteMaps ». Un peut de travail j'en conviens mais pour une bonne cause.

Maintenant si je te disait que cette technologie existe déjà! Et je ne parle pas du vieux fichier roboot.txt. Flasheurs, tenez-le vous pour dit, vous n'avez plus d'excuse ;-)

« Google Sitemaps »
http://www.google.com/webmasters/sitemaps/login
« Protocole du sitemaps »
http://www.google.com/webmasters/sitemaps/docs/fr/protocol.html

C'est carrément un fichier XML qui permet de communiquer en détail chaque page de votre site à Google. Et sans doute aux autres gros moteurs car il n'égocient ensemble ce genre de détail « universel ».

Voilà un exemple simple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
< urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84";>
<url>
<loc>http://www.example.com <lastmod>2005-01-01</lastmod>
<changefreq>monthly</changefreq>
<priority>0.8</priority>
</url>
</urlset>

NOTE sur le fichier « robot.txt ». C'est essentiellement un fichier texte (créer avant l'avénement du XML) qui permet d'indiquer aux moteurs (spiders) d'indexé ou pas un fichier/dossier. En fait l'équilvalent de la balise robot : <meta name="robots" content="index,follow" >

PAGERANK
Enfin puisqu'il en est question, je permet ici de placer mon opinion personnelle sur ce formidable outils qu'est le Web versus le quasi prix nobel de la formule googolienne du pageRank. J'ai toujours évelué le Web comme une des plus formidable manifestation de la justice. C'est à dire, plus tu est bon et plus tu est consimé. Et si tu est mauvais, et bien personne ne perdera son temps avec toi. Mais c'était sans compter sur ce fameux pageRank qui vient tout anéantir cette merveilleuse perspective.

À cause du pagerank, non pas le « bon » texte mais celui du « plus fort » (plus riche). Pourquoi, parcequ'il devient désavantageux de faire la promotion d'un site peu visité indépendament de sa qualité. du site. à l'époque aucun webmestre ne connaissait vraiment le pagerank, alors on ajoutais à volonté des url et des référence, des partenariats ets. Avec la seule idée en tête, donner le meilleurs du web et ainsi le nettoyer des inposteur, et des imposeurs. Mais depuis, le webmestre comprend qu'il se coupe l'herbe sous les piends en adoptant une telle approche. Dès qu'un site est moins populaire que le vôtre, son pageRank abaisera automatiquement le vôtre. Voilà pourquoi un gros portail n'a pas n'écessairement intérêt à vous référencé, peu importe la qualité d'information que le visiteur pourra bénéficier. D'autre part, avec les derniers développement de Google, il devient aussi désavantageux d'utiliser des référence direct (url externe). Et donc on retrouve de plus en plus de redirection au lieu de référence direct, ce qui n'aide en rien les partenariat à des fins de promotions.

Un exemple, un message sur le forum destiné à faire la promotion d'un autre site. Et bien s'il était bon, on se dit pourquoi pas, ça ne fait pas de mal à personne. Mais avec le pagerank en tête c'est un pensez-s'y bien, il risque de vous faire perdre des plumes et plus il y en a et plus vous en perderez. Ceci dit, ça me fait penser qu'une autre solution est une promotion conventionnel, avec un bon budget! À preuve que le Web ne chancge pas les mauvaise habitude!

Ciao
Oznog


Réponses

 Aucune réponse à ce message... 
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@