Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

HTML

HTML5

RDFFav

HTML5 : La structure

Plus que jamais un langage structurel, le HTML 5... html5, article, aside, details, figcaption, figure, footer, header, hgroup, nav, section, summary, audio, canvas, video

Le paysage est différent du HMTL 4 après un bon virage. Le HTML 5 c’est la Ringo des Beatles. Le beat avec une bonne empreinte! Tout d’abord parce que le HTML5 s’est nettement spécialisé au niveau de la structure de la page web, un cadre plus simple et plus rigide que jamais. Pour un habitué du XHTML c’est un retour en arrière, quoiqu’on tempête déjà du XHTML 5 à tout vent!

Structure HTML, le style CSS et le contenu.

Le HTML5 c’est essentiellement une bonne nouvelle dans la mesure ou le CSS prend la relève, et pas qu’à moitié! Le CSS3 et bientôt le CSS4 révolution tout, au point de rendre Google jaloux!

C’est ensuite une structure sémantique quasi moral! Des mots, une culture des mots avec un sens bien arrêté : article, aside, details, figcaption, figure, footer, header, hgroup, nav, section, summary, audio, canvas, video. Ça jure un peu à mes oreilles, particulièrement quand on m’arrive avec un <figcaption>! Là je décroche. Structure, pourquoi pas une balise <grid></grid> ? Tant qu’à jouer avec les mots ? Ben non, et ça fait longtemps que je veux le dire. Si le HTML5 avant laisser le CSS faire la job des figcaption et hgroup, on pourrait probablement se passer aujourd’hui des « framework » bootstrap et compagnie!

Un autre point important, ...

Où ça?, quelle image?
La balise <figure> est libre et autonome mais doit rester, malgré tout, attaché au contenu qui y réfère!

Comme le Québec, un médaillon associé à un Canada tout en pouvant s’y dissocier, en principe ; -) Sans m’embourber dans les virgules et les paragraphes, littéralement, le cas de « figure » peut être sorti de son contexte et se retrouver n’importe où dans la page. Cette distinction faite, il ne faut pas non plus virer fou, car quelques paragraphes plus bas, la W3C recommande : « ...d’ajouter une ancre vers la figure si on utilise la position pour y faire référence
ex : « la photographie ci-contre » ou « comme le montre l’image ».

C’est une pub, alors on utilise la balise <aside>!

En résumé tout est possible dans une balise <figure> pourvu qu’un lien quelconque entre le texte et la figure demeure accessible. À ne pas confondre avec la seule question à se poser, est-ce que la « figure » est relative ou non au texte principal, en principe présent entre les balises <main> et </main>? Dans ce cas la W3C recommande d’utiliser la balise « <aside> ». C’est tout.

Le HTML4 était plus technique, la balise head identifiait une caine traité avant le body... La balise définie en HTML5 son contenu.
, Analyste programmeurConception oznogco multimédia (http://oznogco.com), Trucsweb
Dernière mise à jour :

Commentaires

Ajouter un commentaire
Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * L'astérisque indique les champs obligatoires.
Votre évaluation du tutoriel

       Visites : 1039 - Pages vues : 1053
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@