Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Internet

GAFAM

RDFFav

Don’t work for the Big Five or GAFAM anymore

Ne travaillez plus pour les Google, Facebook et compagnie.Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft

GAFAM

Ça y est, je chiale mon indignation face aux GAFAM et tout particulièrement à Google et Facebook.

Carte google

GAFAM = Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft.

Ouf, calma ! Je ne suis certainement pas le seul qui ne compte plus les heures de travail au profit de Google et autres géants du Web. Quand on passe des jours à développer une petite application, c’est vraiment cool ! Alors quand Google ferme le robinet et décide d’y mettre un prix (plusieurs milliers de dollars), on se plie au big boss et on se dit que c’est quand même lui qui nous offre ce contenu. Sans parler de tous les efforts à améliorer le dialogue avec ses outils, d’adapter ses sites à ses engins, à suivre des directives que lui seul exige. Travail constamment remis en question par les nombreuses mises à jour. Vient un temps où on en a marre ! Non seulement tout est perpétuellement à refaire, non seulement Google réinvente souvent la roue. Mais en plus, c’est pour se faire coiffer à l’arrivée par un peu d’argent !

Le dernier en liste, les Likes de Facebook. Pas même un petit message dans son JSON. La plupart des gens jouissent à la vue du nombre de LIKE ! Ça me faisait plaisir de les exciter ;- )

Il y a quelques années c’était Twitter et ses fils RSS ! Laissant tomber des millions de développeurs. Pourquoi ? Pour garder le contrôle et pour se positionner envers et contre l’esprit ouvert du Web ? J’avais d’ailleurs fait un petit tutoriel pour expliquer comment capturer l’encore plus nul Instagram sans payer un sous-fifre. Mais voilà, je n’ai pas eu le temps de le publier qu’Instagram a déjà changé il y a 10 jours :

UPDATE: Starting October 15, 2019, new client registration and permission review on Instagram API platform are discontinued in favor of the Instagram Basic Display API.
Nous comprenons que cela peut affecter votre entreprise ou vos services, et nous apprécions votre soutien pour la sécurité de notre plate-forme. - Instagram

Web ouvert

Le Web ouvert c’est moi, c’est vous, c’est les HTML, le CSS et le JavaScript. Mais c’est tout. Ne vous laissez pas avoir par des gens qui abusent et apportent souvent une compétition injuste.

C’est impossible de se passer complètement du GAFAM, mais je vous encourage fortement à développer des applications qui ne dépendent pas des géants du Web. Investir un peu, réfléchir un tantinet avant de passer à l’acte et surtout, identifier vos réels besoins avant d’être emporté par le premier service sexy.

Les GAFAM dénaturent le Web. En plus de vous mentir et vendre vos informations personnelles au plus offrant, ils sont en train de faire du Web une copie conforme d’un système de privilèges fermé et réservé à ceux qui ont les moyens !

, Analyste programmeurConception oznogco multimédia (http://oznogco.com), Trucsweb
Dernière mise à jour :

Commentaires

Ajouter un commentaire
Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * L'astérisque indique les champs obligatoires.
Votre évaluation du tutoriel

10/10 sur 1 revues.
       Visites : 63 - Pages vues : 80
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@