Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Internet

Internet Explorer

RDFFav

Navigateur : Microsoft Edge (Internet Explorer 12 / 13) et Windows 10

Le projet Spartan et Windows 10 prévu pour cet été abouti sur une toute nouvelle mouture de son navigateur : Microsoft EdgeNavigateur, Spartan, Windows, Cortana, UWP, XAML, Microsoft Edge, Internet Explorer 12

Windows 10
Windows 10 téléchargement

Mise-à-jour 10 août 2015 - Voilà, il est arrivé! : Je viens de m’installer Windows 10 et Internet Explorer 12 dit Microsoft Edge. Et déjà il prend le 3e rang dans les statistiques des Trucsweb.com, tant Windows 10 que le navigateur Edge. Coiffant Safari et Macintosh en quelques jours. Si les navigateurs de Microsoft occupe à peine 10 % des visiteurs qui le délaisse à voir le dernier compte 4%, et pourtant Windows c’est 81,75 %. Ce n’est pas un site de graphiste ; -). Comme prévu, ce sont les utilisateurs de Windows 8 qui font le saut. Windows 10 prendra le dessus à mon avis dans les prochain jour, il est déjà à 16.41%. Pour prendre solidement la deuxième place. Il ne fera pas l’histoire mais la mise à niveau et surtout les mise à jour gratuite lui assure encore bien des années devant lui. Bonne nouvelle, le tout s’installe facilement et l’ensemble de mes applications fonctionne tout comme l’intégrité de mes données. Même un vieux logiciel qui date de Windows 98 fonctionne (en tant qu’administrateur!). Le number 9 sautés pour au profit d’une base 10 (Windows NT 10). On fond ce n’est que des numéros abstraits.

Instabilité et retour de l’écran bleu
Écran bleu - Windows 10
Erreur du gestionnaire de tâches - Windows 10

Pour les nouveautés, outre la normalisation des différents supports, on y reviendra, effectivement plus efficace que les deux écrans de Windows 8.1 combiné de façon plus intuitive et harmonieuse. On n’a plus la désagréable impression d’être sur deux systèmes d’exploitation en même temps (alors que c’est le cas ;-) . Une intégration plus achevée des outils, en fait l’essai Windows 8 est plus mature avec Windows 10. L’ergonomie et le visuel me plaît beaucoup. C’est au niveau de la stabilité que Windows 10 en arrache. Le pire défaut avec Windows 8 était le retour de la page bleu que XP avait réglé. Et, eh oui elle est encore de retour (voir la figure écran bleu). Pire, j’ai une application qui plante, pas de problème j’ouvre le « gestionnaire de tâches ». Mais voilà, le gestionnaire reste derrière l’application en question, cachant du coup le gestionnaire et la seule manière d’arrêter le processus!

Sinon c’est sensiblement du pareil au même. Je note au passage l’amélioration de l’ergonomie des fenêtres et une meilleure intégration de plusieurs outils. Le design plutôt Métro prend à mon grand plaisir plus de place. Sa simplicité, quasi aérienne, pour ne pas dire ça vulgarité est tout à fait adaptée aux écrans tactiles et aux vieux yeux fatigués. Toujours plus fluide, donc plus lourd malgré beaucoup moins de 3D. Ont se croirait (en plus beau) avec Windows 3.1 à certain égare!

Applications et OneDrive
One Drive - Windows 10

Y a pas à dire, les applications et surtout Windows Store sont à la mode! Un fait m’énerve au plus au point, l’inscription optionnel Hotmail ou Live. Bien sûr les ordinateurs de demain ne feront plus de différence entre branchés ou pas, entre des services en ligne, nuagique et nos données locales. Mais ça n’implique pas nécessairement de se connecter en 2015 quand on a pour la plupart une quantité de stockage local ...gigantesque! Plusieurs services exigent par défaut une telle inscription et si vous n’avez pas de compte, on vous le rappelle a coup de popup à répétition on se croirait envahie par un virus!

Deezer, voilà qui est pratique et surtout gratuit malgré un processus d’inscription toujours des plus fastidieux, si vous n’avez pas de compte Facebook. Pratique un compte Facebook mais personnellement je ne mettrais pas toutes mes pommes dans le même panier. Facebook en sait déjà beaucoup trop! Je me suis créé un nouveau compte Deezer, car quoique j’aie dû me connecter avec mon compte Hotmail, il a fallu créer un nouveau compte (!) toutefois j’aime bien cette petite application des plus pratiques qui permet d’écouter vos tubes préférés en temps réel ou encore n’importe quelle radio.

J’ai l’autre jour tombé sur un jeu gratuit. J’ai pensé le télécharger pour mon fils! Ayoye, pas qu’un petit aria! Inscription après inscription dont une avec Xbox One. Xbox One! Je commençais à être exaspéré, je poursuis quand même et m’inscrit à Xbox One! En fin de compte, c’était seulement une plateforme, il faut ensuite se télécharger les jeux, qu’il fallait payer.Bon un petit 2 euros, mais quand même. J’ai tout désinstallé! Keep it simple Microsoft!

Quant à OneDrive, bien qu’intéressant et pratique, impossible de fermer le service. Je l’ai configuré pour ne pas partir automatiquement mais rien à faire. Le popup n’arrête pas d’ouvrir et de me faire perdre le focus même si j’indique le contraire. Très désagréable. Je trouve cette pratique pour le moins abusive. Je suis un épicurien, terre à terre, les nuages ne me tentent guère! Cette idée de se connecter, de placer toutes mes billes sur un serveur, à des milliers de kilomètres, voir aux states ou ailleurs dans le monde, ne me plaît guère! Tout ça pour archiver et synchroniser des données! Outre la gestion en groupe, agenda, autres partages et synchronisation d’information, rien ne justifie cet empiètement sur la vie privée. Pire, il suffit d’un logiciel de messagerie pour s’en passer. Que voulez-vous synchroniser? Un simple compte IMAP permet de synchroniser ces courriels, son agenda et un carnet d’adresses. Si certains en on besoin, ce n’est certes pas le cas pour la grande majorité. Du coup, la plupart des fonctionnalités et gratuités de Microsoft deviennent inutiles. En résume, j’utilise les même vieux outils! Ah, il y a la carte genre Google Map, pas mal.

Microsoft Edge 12 / 13
Microsoft Edge

Quant au navigateur Edge, déjà rendu à la version 13, forcé bien entendu par défaut, il me semble à première vue correct. Retour du choix « Code source » dans le menu contextuel! D’ailleurs le menu contextuel plus contextuelle que jamais, est davantage adapté aux pages Web. Il était même temps! L’idée d’écrire sur une page Web me semble plutôt bébelles (qui ne peut prendre de capture d’écran de toute façon?). Mais combiné au menu contextuel, et sans doute connectez à live Brother, j’imagine que ce gribouillis pourrait être partagé sur la lune si un astronaute s’y trouvait! Gribouillis parce que l’outil ne permet pas de fignolage ni de précision. Que dû trait bien gras et encore sans règle. Si mes enfants tripe avec avec les formes et les couleurs mais quant à moi j’aurais préférer un seul curseur mais une règle (avec un shift ou un ctrl pour forcer une ligne droite).

« Lisez sans être dérangé » Pal mal mais pas tout aussi rustre, ça manque de jugement. Fonction intéressante mais va falloir définir des balises car actuellement ça ne semble pas très fiable. Ou le site des Trucsweb est trop bien fait car Edge ne trouve rien à y enlever. Sauf, quand je parle de SVG, alors là il permet cette fonctionnalité mais pour retirer mon propre contenu!! Et là on y perd la moitié du contenu...

Côté compatibilité, c’est seulement Google qui ne veut pas qu’on navigue avec un navigateur Edge, jugé désuet! En d’autres mots, Google boycotte Edge, une concurrence pour le moins déloyale qu’on peut toutefois taxer les deux géants. Mais une chose ne passe pas, pourquoi le ti-coune que je suis doit faire des pieds et des mains depuis 20 ans (et la compatibilité de Netscape 3 à IE 5 était tout une job) alors que Google n’a pas assez de ressource pour y arriver? N’a pas la décence pour tout au moins respecter les internautes? Enfin, Microsoft est aussi chauvin, il n’offre qu’un seul moteur de recherche par défaut, le sien...

« Et Edge plante » à force de jouer avec du vidéo. toujours au niveau des fenêtres, du focus... Je ne sais pas si c’est la raison de son manque d’intérêt, mais il ne passe pas. Malgré ces nouveauté intéressante, de nouvelles règles d’ergonomie à réflexion, Edge ne passa pas et ne semble pas prendre son envol. Passé de 10% à moins de 1% sur les Trucsweb en une semaine.

Exécrable, plus je l’utilise et plus il m’énerve. Déjà impossible d’obtenir le code source « inline ». Il y a tout de même l’inspecteur mais encore une fois, impossible de copier un bout de code. Redimensionner la fenêtre fait un drôle de résultat. Je pense que Edge ajoute une animation, une fluidité. Avec un résultat déplorable. Vous êtes développeur, tester vos sites avec Edge, on n’a pas le choix. Mais ne l’utilisez pas! en fait il n’y a qu’une seule raison pour que ce navigateur soit utilisé, quand il est installé par défaut.

Incompatibilité Google

Bogue Edge (AccèsD)

Pire, mon institution bancaire. J’ouvre mon Edge pour faire des tests bien sûr, mais aussi quand j’ai besoin d’autoriser les fichiers témoins (témoins). En effet mon Firefox n’accepte les fiches témoins qu’à la pièce, par souci de confidentialité. Chose qui ne fonctionne pas avec ce genre de site, qui utilise à notre insu plusieurs domaines (cross-domain). Impossible d’ouvrir une seule page. Bon, c’est mon institution qui n’a pas fait le travail, ça ne serait pas la première fois. Le client est le spéculateur, pas le consommateur! On nivèle vers le bas! Et bien à ma grande surprise, le site indiquait « Avis : Microsoft travail sur le problème! ». Traitement privilégier, du copinage ou simplement un mensonge d’institution bancaire, pour ne pas perdre la face! On ne le saura sans doute jamais. N’empêche qu’un des sites les plus importants ne fonctionnait pas encore sous Edge après plus de 6 mois!

Windows 10 a aussi un sérieux problème du focus problème maintenant réglé. Des fenêtres s’ouvrent sous la fenêtre principale, notamment les Pop-Up d’une page Web. Problème que j’attribue à la double gestion, du vieux et du neuf. Ce qui laisse entendre que Windows a toujours un problème ergonomique. Peut-on faire mieux en restant compatible? Chose certaine, Microsoft a daigné respecter tous ces utilisateurs. Mais sinon tout fonctionne avec mon gestionnaire de site Web par exemple.

En conclusion je dirais n’hésitez pas à l’installer si vous êtes développeur, déjà sous Windows 8. Si votre vie privée est plus importante que la prunelle de vos yeux, c’est le temps de se débrancher de Microsoft et de Edge! Mais je vous prédis la mort de IE!

« User Agent »

Pour identifier le système d’exploitation Windows 10 et le navigateur Edge, voilà un exemple de signature « user-agent ». On peux voir qu’il indique aussi Chrome et Safari! Notez que Safari sous Windows indique Windows NT 6.2, soit Windows 8:

// Windows 10
Windows NT 10.0

// Windows 10 avec Internet Explorer 12 (Edge)
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML; like Gecko) Chrome/42.0.2311.135 Safari/537.36 Edge/12.1024
La fin d’Internet Explorer !

Eh oui, enfin pas tout à fait, Windows 10 devrait toujours garantir le support d’Internet Explorer 11 pendants un temps. Mais c’est maintenant sûr, Microsoft prend un nouveau virage avec le prochain navigateur Edge. Un nouveau cœur, un nouveau moteur, une nouvelle équipe et un développement motivé avant tout par les préoccupations des développeurs! Mais appelle déjà Microsoft Edge, Internet Explorer 12!

« Edge » pour un navigateur toujours à la lisière des dernières technologies, de la sécurité et des standards web. À mon avis un navigateur obligatoire qui se mettra à jour tout seul comme un grand. Quoiqu’il y aurait une façon de spécifier avec quel navigateur, Edge ou IE11, ouvrir une page Web... Pas beaucoup d’informations toutefois, certain parle de similitude avec Google Chrome. J’ai l’impression que Microsoft Edge pousse encore plus loin l’expérience de navigation avec des outils qui placent justement le Web et la page Web au centre d’une philosophie de partager et de portabilité, lire entre les lignes, Windows Store, et bien sur un ciel nuagique! Entre autres un nouveau système de note qui semble être la ligne marketing du futur système d’exploitation Windows 10. On gribouille son PC nouveau genre. Et un volet « lecture sans distraction » et l’intégration de Cortana, un assistant personnel virtuel développé pour sa plateforme Windows phone...

Lancé en l’air en décembre dernier, le projet Spartan de Windows 10 vient de confirmer fin avril son nouveau navigateur. Visiblement orienté mobile avec encore plus de bidules intégrés (widget qui n’ont jamais eu beaucoup de succès avec Windows, un nouveau tableau de bord amélioré... La classe « WebView » et surtout plus d’animations, de rebonds, de fluidité et de transparence dans son design très « cubiminaliste » :



En conclusion, qu’est-ce que ça va changer pour le concepteur Web? Outre la disparition d’un grand nombre de vieilles versions d’IE à moyen terme, il est encore trop tôt pour le dire. J’ai idée qu’il n’y aura pas de grande révolution qu’un HTML5 ou un CSS3 n’a déjà faite! Mais un bout de code me laisse à penser qu’il y aura une nouvelle gamme de spécificité exclusive à Edge, en fait à Windows qui semble tout mettre dans le même panier, tant la conception d’application que le développement web. Le grand panier des « devises » ou l’ « Universal Windows Platform (UWP) », de la TV à la dernière « watch » via le nouveau eXtensible Application Markup Language (XAML), un composé de C#, Visual Basic et .NET. Mais aussi 4 grands axes de développement :

  • Web sites
  • .NET and Win32
  • Android Java/C++
  • iOS Objective C

Voir Nouveautés pour les développeurs dans Windows 10 pour plus de détail sur Windows 10.

C’est donc une histoire à suivre d’ici quelques semaines...

Développeurs

De tout acabit, Microsoft a besoin de vos neurones. Participez, testez et familiarisez-vous avec la Version préliminaire des outils de développement de Windows 10.
Pour avoir accès à Windows 10 Insider Preview, rejoignez le programme Windows Insider.

Références
COMMENTAIRES

LES TRUCSWEB EST UN SITE D’AIDE POUR LES WEBMESTRES ET PROGRAMMEURS, INTÉGRATEURS WEB. Ne posez pas de question sur l’utilisation de EDGE et encore moins sur les nombreux bogues de EDGE! JE NE RÉPONDRAI À AUCUNE QUESTION SUR SON USAGE.
Merci.

, Analyste programmeurConception oznogco multimédia (http://oznogco.com), Trucsweb
Dernière mise à jour :

Commentaires

  • Bonjour, je viens vers vous car j'ai de gros problèmes à me connecter à ma boîte mail avec Edge sous Windows 10(au minimum 10' d'attente pour ouvrir ma boîte mail,pas pratique!!),alors qu'avec Chrome ou via mon gsm,j'y accède directement. Pour les autres recherches ,n'étant pas un super geek,il convient.
    64x64
    Birtig Steve

    Date (GMT) : 2015-12-17 19:25:11 (UTC +0000)
    • Salut, Merci, c'est bon à savoir mais je suis désolé, les Trucsweb est pour la programmation du navigateur, pas pour son utilisation. Personnellement j'ai beaucoup de difficulté avec Edge qui semble effectivement plutôt instable. Bonne chance
      64x64
      oznog
      http://www.trucsweb.com
      Date (GMT) : 2016-01-04 14:45:18 (UTC +0000)


    • Merci pour les descriptions, en 2016 tout fonctionne et c'est même le seul navigateur conseillé en plus de Safari pour regarder en live l'Apple Keynote de demain, lundi 13 juin 2016, cordialement vôtre !
      64x64
      Leydorn
      http://italki.com/leydorn
      Date (GMT) : 2016-06-12 8:57:37 (UTC +0000)

      8/10 sur 1 revues.
             Visites : 24710 - Pages vues : 26000
      X

      Trucsweb.com Connexion

      X

      Trucsweb.com Mot de passe perdu

      X

      Trucsweb.com Conditions générales

      Conditions

      Responsabilité

      La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

      Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

      Droit applicable et juridiction compétente

      Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      X

      Trucsweb.com Glossaire

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      X

      Trucsweb.com Trucsweb

      Conditions

      Aucun message!

      Merci.

      X
      Aucun message!
      X

      Trucsweb.com Créer un compte