- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Pour pouvoir communiquer sur Internet, chaque ordinateur doit posséder une adresse unique, exactement comme l’adresse d’un bâtiment. Sur Internet, l’adresse qui identifie chaque ordinateur branché sur le réseau s’appelle une adresse IP. Ce sont ces adresses numériques qui relient ensemble tout le réseau d’Internet afin de permettre la transmission de données entre ordinateurs. Que vous ayez un serveur, un site Internet, ou que ce soit un simple accès Internet, chacune de ces actions impliquera un ordinateur munit d’une adresse IP unique.
Ce numéro, de 32 bits, est identifié par quatre nombres séparés par des points. Par exemple, 212.23.235.128 est une adresse IP. Cette adresse est attribuée à un seul ordinateur. Même si à première vue ces numéros vous semblent aléatoires, ils ont une certaine signification.
Ainsi le premier groupe de numéros, appelé racine peut-être plus ou moins grand selon le type de réseau de classe A, B ou C. Plus on réserve de digits pour les premiers numéros, moins il en reste pour la deuxième partie de l’adresse. Donc, les petits numéros de classe sont réservés pour les très gros sous-réseaux d’Internet et les grands numéros de classe pour les petits sous-réseaux Internet. Un sous-réseau étant celui d’une entreprise ou de votre votre service d’hébergement par exemple.
Pour garder un sens à tout ça et surtout pour ne pas attribuer un même numéro à deux ordinateurs, l’attribution des adresses IP de racine est maintenue par un organisme, autrefois le NSF, puis InterNIC ou Network Solution. En 1999-2000, probablement à cause de l’importance d’Internet et des millions de dollars générés par cette industrie, l’attribution des adresses IP a été partagée entre plusieurs organismes sous la surveillance de l’ICANN « The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » .
C’est ensuite la charge de l’administrateur de votre réseau de vous distribuer les numéros disponibles dans la plage de numéros attribués. Généralement, les fournisseurs d’accès Internet possèdent un certain nombre d’adresses IP inférieur à leur nombre de clients. Vous obtenez alors une adresse dite virtuelle. Cette adresse IP ne vous identifie pas puisqu’elle changera à chacune de vos connexions. Remarquez qu’à chacune de vos connexions sur Internet, une adresse IP vous sera attribuée et que les deux derniers numéros de votre adresse IP changeront. Vous pouvez, moyennant un somme d’argent, obtenir une adresse réelle qui vous identifiera même si vous êtes un particulier.
En conclusion, vous pouvez donc communiquer avec tout ordinateur si vous connaissez son adresse IP. Pour simplifier ce processus, une adresse IP est à son tour identifié par nom de domaine, FQDN (Fully Qualified Domain Name). Ce nom de domaine identifie au même titre que l’adresse IP un ordinateur branché sur Internet.