Trucsweb.com

Trucsweb 1997-2017 - 20 ans de partage.

Logiciels

Navigateur

RDFFav

Firefox Quantum #1 des navigateurs

Ce n’est pas véritablement le navigateur #1, mais la nouvelle version 57 du fameux navigateur est de loin mon numéro 1!Navigateur, Firefox Quantum, Firefox 57, Mozilla, Chrome, Safari, Edge, Internet Explorer, browser

Firefox 57 Quantum Firefox 57 Quantum

Firefox Quantum n’est pas véritablement le navigateur #1. Si un navigateur peut réclamer l’honneur, sur papier du moins, c’est Safari selon les tests de performance de 01net.com (Pierre Fontaine). On peut toutefois en conclure sans réserve que Edge et Chrome croisent le même fil d’arrivée à leur manière! Ils se valent tous dans une certaine mesure et c’est la raison, je suppose, pour parler d’un grand retour dans la course de Firefox. « Un des plus gros changements de code de l’histoire de l’informatique ». Rien de moins!

J’aime bien Edge par ailleurs, quoique je l’utilise peu, avec quelques onglets. Chrome n’a rien à ce reprocher, si ce n’étais de son hégémonie et une mauvaise expérience personnelle. Quant à la nouvelle version 57 du fameux navigateur, ça reste mon numéro 1 à moi! Une affaire de cœur. Bien sûr que la performance et surtout la stabilité m’importent au plus haut point. Alors que personne ne remet plus en question l’anonymat et la navigation privée. Et même si Google est un des investisseurs de Firefox(!)

D’une part parce que Firefox est une vielle habitude. Ce n’est pas mon premier navigateur #1, même si c’est mon premier texte sur Firefox depuis Mosaic, Communicator Netscape 5 qui n’a jamais sortie, Netscape 6 et son successeur, le pur Mozilla pour citer la généalogie de Firefox.

Ensuite, tout simplement parce que j’aimais mieux sa capacité d’obtenir rapidement le code source de la page, et surtout son « Examineur d’éléments » son inspecteur et sa console que je déteste avec le rapide Chrome. Par chance, l’inspecteur du Quantum est toujours à la même place!

C’est le 14 novembre dernier donc, que Mozilla sortait la toute nouvelle mouture de son navigateur, le « Firefox version 57 » ou « Firefox Quantum ». Un navigateur revampé sur plus de 70 % selon Mark Mayo, sénior vice-président responsable du navigateur au sein de Mozilla. « Depuis le début du projet Quantum, nous avons changé 6,8 millions de lignes de code... 75% de l’intégralité du code a été concernée par ces modifications au niveau de l’architecture, des composants, etc. ». C’est bien entendu une nouvelle base pour revenir dans la course et pour les futures mises à jour. En effet, Mozilla nous promet des mises à jour plus fréquentes. Automatiques? Moi qui travaillais toujours avec une vieille version 40! - Quoi? On développe bien en « mobil firts » ;- ). Ça permettait de garder mes favoris.

Les prétentions
Le gadget Pocket

Firefox Quantum améliore l’intégration de Pocket, acqui l’année dernière par Mozilla. « Directement à la barre d’outils, c’est le bloc-notes ultime du Web pour consultez plus tard vos articles, vidéos et pages web depuis n’importe quel appareil. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, vous verrez les pages Web actuellement en vogue recommandées par les utilisateurs de Pocket afin de ne pas manquer ce qu’il y a de plus actif en ligne, ainsi que vos meilleurs sites. Avec l’application Pocket pour iOS et Android, vous aurez un accès hors connexion à vos histoires sauvegardées où que vous alliez. »

Pocket Pocket

Firefox Quantum


La navigation privée la plus performante, renforcée grâce à la protection contre le pistage, tout en douceur et 2 fois plus rapide et 30 % plus léger que Chrome!

2 fois plus rapide. Un moteur ultra-performant sous le capot ? C’est bon. Moins de temps de chargement ? C’est bon aussi. Obtenez le meilleur Firefox jamais conçu. 30 % plus léger que Chrome. Une consommation mémoire réduite, cela signifie que votre ordinateur peut fonctionner plus efficacement. Vos autres programmes vont être contents.



Navigation privée

Firefox bloque les traqueurs pendant que vous naviguez et ne conserve pas votre historique lorsque vous avez terminé.

Protection contre le pistage

Certaines publicités contiennent des mouchards qui vous pistent sur le Web. Agaçant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi notre fonctionnalité de protection avancée les arrête net.

Un chargement des pages plus rapide

En bloquant des publicités et des scripts qui ralentissent votre navigation, les pages se chargent jusqu’à 44% plus vite. D’une pierre deux coups.


Quelles sont les nouveautés ?
  • Un nouveau moteur encore plus puissant, conçu pour des performances à couper le souffle.
  • Un chargement des pages plus efficace, plus rapide, tout en consommant moins de mémoire.
  • Un design éclatant accompagné de fonctionnalités innovantes pour une navigation intelligente.

« Plus rapide et encore plus minimaliste, Firefox Quantum donne un coup de vieux à Chrome. » - (Digital Trends)


Mon constat

D’entré de jeu, malgré ma demande de transférer mes données personnelles lors de l’installation, j’ai perdu, mes onglets (pas vraiment finallement). J’ai perdu ma page d’accueil, qui ne fonctionnait pas à mon gout, pour une nouvelle page d’accueil que j’espère plus malléable! J’ai perdu mes favoris (pas vraiment finallement) et mes sites « pinnés » dans la barre de menu. J’ai aussi perdu mes moteurs de recherche, et plusieurs aspects de ma configuration dont toutes mes exceptions! Sans doute parce qu’il fallait être synchronisé sur le nuage des illusions avant le transfert! Enfin, un bon ménage de temps en temps ne fait pas de mal.

L’inspecteur n’a pas vraiment changé d’apparence à mon grand bonheur, on s’y retrouve sans problème. J’ai hâte d’explorer le « Développement Web ». Déjà Photon, la nouvelle interface, est effectivement plus épurée, plus simplifié. Et d’ailleurs Photon, adapté aux mobiles, suit le même chemin déjà tracé par Edge et Chrome côté ergonomie. Jusqu’à permettre une capture d’écran!

Mais où est ma barre de recherche

La barre de recherche a disparu, pas de panique, il suffit de personnaliser votre navigateur pour la retrouver. Malheureusement mes moteurs de recherches ont disparu de la liste. Mon moteur par défaut « Startpage » s’est envolé au profit ...deviner? Ben oui, encore le saudit Google! Pire, plus aucune mention pour suggérer et installer un nouveau moteur de recherche! Si l’intérêt est moindre, dans un monde de googleurs, il suffisait d’un clic pour installer un moteur de recherche gracieusement offert par un webmestre indépendant...

Firefox 57 Quantum - Ajouter la barre de recherche
Ajouter son moteur de recherche

Yé. La suggestion d’un nouveau moteur de recherche ne fonctionne pas par défaut avec « Utiliser la barre d’adresse pour naviguer et effectuer des recherches ». Mais elle fonctionne avec « Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils »!

  1. Ouvrez la configuration de la recherche : about:preferences#search
  2. Cliquez « Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils » et la bonne vieille fenêtre apparait!

Pour plus d’information


La boite à cocher cachée (note du 6 décembre 2017)

Certes, Firefox force le navigateur par défaut de Google! L’erreur est humaine comme on dit. Mais voilà ce matin, sans doute après à une mise à jour automatique, « erreur »! Mon moteur de recherche par défaut n’est pas Google alors Firefox me suggère fortement de désigner Google comme moteur par défaut. À la manière des navigateurs qui s’inquiètent toujours de voir un autre navigateur par défaut, il faut rester attentif pour ne pas perdre son moteur de recherche préféré par défaut. Alors confiance? Vie privée? Confidentialité des données? Vraiment! Quand on sait que certains vendeurs finissent avec le temps par récupérer votre numéro de carte de crédit à l’aide d’astuce du genre. Au nom de la bêtise humaine, une boite à cocher, coché par défaut si ce n’est carrément une boite à cocher cachée!

Connectez-vous!

La page s’ouvre ensuite sur « Connectez-vous à votre compte et nous synchroniserons les marque-pages, mots de passe et les autres choses que vous conservez dans Firefox sur d’autres appareils. ». Encore une dépendance, nuage, nuage, que de nuage! Que ce soit la synchronisation avec l’apparition d’un autre compte et son énième mot de passe. Si la sécurité est une affaire de couche, en voilà une vulnérable en sus.

Pas pour moi. Et d’ailleurs, il y a toujours le bon vieux favori non? Tant pour la poche que pour la synchronicité! En plus de la bibliothèque, les marque-pages se retrouvent dans un menu à droite, ce qui est loin de me déplaire en fin de compte! Avec la barre personnelle que je croyais perdue, qui m’avait échappé le temps de le dire. En fait j’ai récupéré un vieil historique! J’adore le nouveau bouton pour s’abonner au RSS, un retour bien d’adons. Je me suis empressé de l’ajouter à la barre d’outil.

Côté vie privée, beaucoup de changement. Ça explique la perte de ma configuration genre Amish! Il faut impérativement revoir toute la configuration de Firefox avec cette nouvelle version. Simple, mais différente. Maintenant la « Protection contre le pistage », en mode privé ou non! Du coup, toutes les publicités Google AdSense des Trucsweb ont disparu! Héhé, une baisse de revenu assurée! Revoir signifie dans mon cas malheureusement ajouter à nouveau chaque exception. Outre la localisation, les périphériques caméra, microphone, les notification, les popup, installation avec la gestion sur demande, la sécurité se résume à la bonne foi de Mozilla quant à la collecte de données. Ha oui, et un petit bouton très intéressant « Ne pas déranger! », qui assure qu’aucune notification ne sera affichée jusqu’au redémarrage de Firefox!

Petit bogue en mode lecture, les images se dédouble alors que d’autres ne s’y retrouve pas!

Conclusion

À part le drôle de mode de lecture pour subjuguer l’internaute, la perte de mes exceptions pour les fichiers témoins, Firefox n’a en apparence pas beaucoup changé. Qu’il soit plus fiable, plus rapide et plus léger va de soit. Plus épurer, le nouveau navigateur me réjouit, un navigateur doit être un navigateur (et un certains un caractère « développeur ») mais pas trop de gadgets et de dépendances S.V.P. ; -)

Références
, Analyste programmeurConception oznogco multimédia (http://oznogco.com), Trucsweb
Dernière mise à jour :

Commentaires

8/10 sur 1 revues.
       Visites : 595 - Pages vues : 671
X

Trucsweb.com Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte