Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: affichage d'une image apres un clic sur un lien

Envoyé: 22 septembre 2003, 9h17 par Oznog


Salut,

Le HIT est pour identifier une zone cliquable du bouton. Tout ce qui se trouve dans le HIT n'est pas affiché mais provoquera le comportement "mouseOver" quand la sourris le survollera. Le cadre (frame) ou "image" affiché lors du clic c'est le "down" (le troisième). Si tu y cré une image clé (F6) et dépose une photo sur la scène, cette image apparaîtra uniquement quand tu clic sur le bouton.

MAIS

Ce n'est pas la meilleurs façon de faire, voici un petit résumé d'une bonne habitude à prendre.

Tu dois comprendre quelque chose de très important en Flash. Il y a les "symboles" et les "instances" d'un symbole.

Un symbole doit être le plus "général" possible alors qu"une "instance" se veut l'unique représentation d'un objet basé sur un "symbole".

Tu ne peux avoir qu'un seul symbole "x" mais plusieurs instances de ce même symbole sur la scène avec pour chacun des comportements différents.

Dans le cas d'un symbole "bouton", bien que ce soit possible de lui donner tout l'ActionScript que tu veux, les 4 états devrait être spécifiques au bonton, les couleurs, la forme, ou même une animation MAIS relié au bouton.

C'est à dire que tu peux changer l'apparence du bouton en ajoutant une image clé (F6) sur les 4 états.

1. Forme normale du bouton.
2. Forme du bouton lors du passage de la sourris.
3. Forme du bouton lors du clic
4. Zone cliquable du bouton

Rien ne t'empèche d'ajouter des calques (layer) et autres éléments graphique sur le bouton.

Par exemple, je me fais un bouton "Accueil", avec sur le bouton le texte Accueil. Je vais devoir refaire un bouton pour chacun des choix du menu. alors que si je n'écrit pas "Accueil" sur le bouton, je peux me servir d'UN SEUL BOUTON pour faire mon menu avec "Boutons réactifs". Le mot "Accueil" devrait s'afficher ailleurs que dans le bouton. Ceci dit, c'est une technique courrante qu'il est bon de savoir sans être "obligatoire".

ENSUITE

Tu peux alors glisser plusieurs instances de ce symbole sur la scène, un seul bouton de la librairie que je glisse sur la scène.

1. Je peux donner à chacune des instances un nom d'instance dans la fenêtre des propriétés. Ce nom permet d'accéder au bonton en programmation. (seulement depuis MX).

2. Avec ou sans nom d'instance, quand tu clic sur une instance sur la scène, DANS la fenêtre Actions Script, tu peux lui ajouter le code que tu veux.

Par exemple,

on (release) {
getUrl('http://www.trucsweb.com');
}

MAINTENANT

Tu veux afficher une image, tu peux avoir l'instance d'un symbole "movieClip" sur la scène avec l'image en question.

Soit le premier cadre (frame) est vide avec un stop(); qu'il suffit alors de passer avec un gotoAndPlay(2);

Soit que le clip est invisible, qu'il suffit alors de rendre visible, _visible = true;

Ciao
Oznog


Réponses

 Aucune réponse à ce message... 
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@