Trucsweb.com

Forum de discussion

 Forum « Flash et Shockwave » (archives)

Re: ASP -> Flash ----- question en 10 points

Envoyé: 28 février 2004, 9h09 par Oznog


Salut,

Plusieurs choses à mettres au clair, probablement trop l'instant. Voilà une introduction rapide en 10 points

1. Le ASP n'ouvre JAMAIS de page, il ne fait que retrouner ce que tout serveur retroune, c'est à dire une chaîne HTTP. Une chaine de caractères.

C'est un navigateur qui fait la requête, oui, ce que le ASP retrounera au navigateur prendra place dans une fenêtre.

C'est un flash qui fait la requête, non, ce que le ASP retrounera au Flash ne prendra pas "nécessairement" place dans une fenêtre. C'est au Flash d'en faire ce qu'il veux. Avec un getUrl c'est bien sûr qu'il ouvrira une fenêtre, le getUrl est exclusivement fait pour passer une requête au navigateur.

2. Le ASP est un langage serveur qui dois être interprété par un moteur situé sur le serveur (impossible à interpréter locallement si tu n'a pas le moteur. (contrairement au HTML/Javascript/CSS interprété par le navigateur que tous ont, ou un Flash interprété par le lecteur Flash ou un plugiciel (plug-in).

3. Le ASP n'est pas utilisé pour ces beaux yeux. C'est que toutes REQUÊTE À UNE BASE DE DONNÉES, TOUTES ÉCRITURES SUR LE SERVEUR, TOUTES EXÉCUTION DE PROGRAMME SERVEUR, doit être faite directement sur le serveur.

Or donc un Flash distant ouvert en local n'a aucunement accès à tout ce batatrain. Il faudrait un moteur serveur capable d'être interroger par Flash (il y avait Generator) installé sur le serveur. Mais encore là c'est un leurre, Generator passe lui aussi par un langage serveur comme le ASP, ColdFusion, par la suite acheté par Macromedia qui peut maintenant offrir des solutions complète.

Maintenant il y a plusieurs solutions Macromedia mais bon ça reste marginale puisque les serveur n'installe pas toujours ces bidules.

4. Flash ne peux interroger une base de données. Tu dois donc passer par une solution serveur, une solution "wizard" de Flash, ou autres solutions comme les plus courrantes ASP ou PHP.

5. Quelques précisions concernant la récupération en ASP de la requête Flash :

// LoadVariable
loadvariable("mapage.asp?var1=21&var2=30", "GET")

' Tu récupère donc
request("var1")
request("var2")

' Tu précise ici "GET".
Il est conseillé de le préciser (plus rapide et moins gourmand particulièrement ppour la méthode POST)
request.querystring("var1")
request.querystring("var2")

' Tu précise maintenant la méthode "POST".
request.form("var1")
request.form("var2")

// (En PHP) $var1 et $var2

6. Maintenant, tu peux avec Flash utiliser d'autres méthodes! Le sendAndLoad par exemple, envoyer les valeurs d'un level ou d'un clip au lieu de le construire manuellement (var1=21&var2=30). LE SEND permet de passer les valeur du courriel, avec le body, le ASP l'envois et retoune une chaîne HTTP. Que ton Flash gère pour afficher l'état de la transaction.

7. Le ASP peut retourner ce qu'il veux, c'est une en-tête HTTP, une simple chaine de caractères, alors tu peux aussi passer du XML. Flash peux donc interroger un ASP avec l'objet XML, qui attend tout simplenment du XML comme si tu ouvrait directement un document XML.

8. TRÈS IMPORTANT, tu peux tester tes script ASP directement dans un Navigateur, le ASP sens fou complètement. Ouvre tes pages ASP (http://www.Grimage.com/Admin/SendForm.asp) directement dans le navigateur et regarde ce qui s'affichera. DANS TOUT LES CAS, c'est à dire qu'il y ait une faute, un boggue, ou un bon résultat, C'EST CE QUE FLASH. En d'autres mot gère tes erreur en ASP pour non seulement retoruner quelques chose de compréhensible par le Flash.

En suite, en passant les bon paramètre (tu peux ajouter directement dans ton ASP des assignations pour faire tes tests, comme CMail = "test@test.com")

Le navigateur devra afficher quelque chose comme, et Flash récupère maVarRetroune:

maVarRetroune=ok

Pas simplement
ok

9. Encore plus important, tu te perd alors dans tes redirection, ne fait pas de redirection. C'est FLahs qui va récupérer l'état (de ta variable maVarRetroune ou autres variables (tu peux en récupérer un tas!)) Et DONC FLASH QUI ÉCRIT MERCI.

10. Pourquoi ne pas mettre ton envoie de courriel et ton ajout dans la base dans le même script, sans redirection, simplement. Ajoute à la base, ça marche alors envoie le courriel, ça fionctionne alors retourne etat=0. Sinon, tu peux gerer les erreur, etat=1 veux dire problème au niveau de la base, etat=2 , problème au niveau du courriel, etat=3 autres problèmes, aucun état, et bien le serveur est down (de à l'interrêt de passer par l'objet XML qui gère bien cette situation.)

CONCLUSION, pourquoi ne pas tester "Envoyer un formulaire Flash avec un script serveur" (http://www.trucsweb.com/Flash/trucs.asp?no=351&type=20) qui fait tout ça pour toi avec plusieurs script ASP et PHP si je me souvient bien (et oui, pour envoyer un courriel à partir d'un serveur il faut utiliser encore un produit d'une tiers partie, soit un serveur SMTP et une composante pour l'utiliser , Jmail ou CDONT par exemple. Donc plusieurs scripts selon les installations.

Ciao
Oznog


Réponses

 sp spRe: ASP -> Flash ----- question en 10 points blues28/2/2004
 sp spRe: ASP -> Flash ----- précision et exemple complet avec sendAndLoad Oznog29/2/2004
 sp spRe: ASP -> Flash ----- précision et exemple complet avec sendAndLoad blues29/2/2004
 sp spRe: ASP -> Flash ----- précision et exemple complet avec sendAndLoad Oznog29/2/2004
Aucun médias sociaux
X

Trucsweb.com Connexion

Connexion

X

Trucsweb.com Mot de passe perdu

Connexion

X

Trucsweb.com Conditions générales

Conditions

Responsabilité

La responsabilité des Trucsweb.com ne pourra être engagée en cas de faits indépendants de sa volonté. Les informations mises à disposition sur ce site le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit.

Aucun contrôle n'est exercé sur les références et ressources externes, l'utilisateur reconnaît que les Trucsweb.com n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

Droit applicable et juridiction compétente

Les règles en matière de droit, applicables aux contenus et aux transmissions de données sur et autour du site, sont déterminées par la loi canadienne. En cas de litige, n'ayant pu faire l'objet d'un accord à l'amiable, seuls les tribunaux canadien sont compétents.

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Glossaire

X

Trucsweb.com Trucsweb

X

Trucsweb.com Trucsweb

Conditions

Aucun message!

Merci.

X
Aucun message!
X

Trucsweb.com Créer un compte

Créer un compte

.
@